Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Environnement

Les 15 signaux positifs de la transition énergétique

Changer de vie !
Marion Mancho
Marion Mancho
Mis à jour le 25 février 2021
L'accord universel sur le climat passé l'an dernier à Paris, a ouvert la voie à une transition du système énergétique mondial vers un monde plus propre et durable. Les hausses de températures en 2016, nous rappelle qu'il faut continuer à agir et à agir vite !

Partenaire

Les énergies renouvelables 

Les renouvelables ont représenté 90 % de l'énergie nouvelle génération en 2015, les éoliennes en tête ! Ces dernières années, la part des énergies renouvelables à grimpé en flèche, passant de 50 % en 2014 à 90 % de nos jours. Ce changement peut encore s'amplifier, par exemple en remplaçant les vieilles centrales à énergie fossile par des renouvelables. 

Les technologies solaires

Le coût de fonctionnement des technologies solaires photovoltaïques a diminué de plus de 80 % depuis 2009, et devrait connaître une chute de 59 % d'ici 2025, faisant du solaire photovoltaïque le mode de génération d'électricité le moins coûteux !

Les investissements grimpent

Parmi les principaux investissements, 161 milliards de dollars américains (USD) ont été investis dans les technologies solaires photovoltaïques et 109 milliards USD dans l'éolien, marquant chacun une hausse de 12 % et 4 % par rapport à 2014. Le plus grands investisseurs du secteur des renouvelables sont la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l'Inde.

Faire le plein

Le 8 mai 2016, l'Allemagne a atteint 87,6 % de ses besoins énergétiques grâce aux renouvelables ! D'autres pays comme le Portugal, le Danemark et le Costa Rica rentrent eux aussi dans cette dynamique de transition. En 2015, les renouvelables ont fourni 48 % de l'électricité du Portugal. 

Un secteur qui ne connaît pas la crise

L'emploi dans les renouvelables a augmenté de 5 % dans le monde en 2015 en atteignant les 8,1 millions. Le solaire photovoltaïque était le plus important vivier d'emplois avec 2,8 millions d'emplois dans le monde. Le top 5 des employeurs sont la Chine, l'Union Européenne, le Brésil, les États-Unis et l'Inde. 

La Chine : le grand investisseur

La Chine est le leader mondial en termes de capacités totales en renouvelables (avec des investissements records qui ont atteint 102,9 milliards USD fin 2015) comprenant le solaire photovoltaïque, le solaire, les énergies éolienne et géothermique. Le pays est le premier employeur mondial dans le secteur des renouvelables, avec un total de 3,5 millions d’emplois. Le Danemark, l’Allemagne, la Suède, l’Espagne et le Portugal constituent le top 5 des champions mondiaux des renouvelables.

L'Afrique : le plus grand marché

L’Afrique subsaharienne a atteint les 1,37 million d’unités d’installations solaires domestiques hors réseau vendues en 2015. Malgré ce record d'accès à l’énergie renouvelable, 53 % de l’Afrique subsaharienne n’a toujours pas l’électricité.

Boom des obligations vertes

Mi-2016, le marché a atteint 118 milliards USD d’obligations labellisées vertes. Il s’agit d’un marché à fort potentiel pour les années à venir et d’un grand soutien pour l’accélération de la transition énergétique. Il est cependant nécessaire de mettre en place des standards pour qu’ils puissent respecter des garanties et répondre à tous les principaux défis de la durabilité. 

Objectif –2°C

Science-Based Targets (SBT) est une initiative pilotée par le WWF, le Pacte mondial de l’ONU, le World Resources Institute et CDP, qui invite les entreprises à aligner leurs objectifs de réduction d’émissions avec l'objectif du -2°C. 

Le pic consommation de charbon atteint ? 

Parallèlement au ralentissement de la croissance économique et aux efforts du gouvernement chinois pour assurer la restructuration de ses industries, la consommation de charbon de la Chine a chuté de 3,7 % en 2015, diminuant pour la 2ème année consécutive. 

Déclin du charbon

De plus en plus de signes encourageants montrent que la combustion non régulée de carburants nocifs pour l’environnement est en train d’atteindre ses limites dans le monde. Depuis 2010, deux projets sur trois de construction de centrales à charbon ont été mis en arrêt ou complètement abandonnés et le reste achevé. En 2016, le géant américain Peabody Energy, première entreprise charbonnière mondiale, a déposé le bilan.

Le CO2 stagne

Les émissions de CO2 liées à l’énergie stagnent pour la deuxième année consécutive en 2015, malgré une croissance économique globale de 3%.

Amélioration de l'intensité énergétique 

Les efforts mondiaux en ce domaine peuvent être mesurés grâce à l’intensité énergétique reliant la croissance économique et la consommation d’énergie. 

Le défi climatique relevé dans le villes

Les villes sont au premier plan de l’action pour le climat.  Lors de la COP21, 700 maires se sont engagés à renforcer leurs efforts pour atteindre 3.7GtCO2 de réduction annuelle dans les zones urbaines d’ici 2030. De 2010 à 2015, on a enregistré 1 681 actions et plans d’action concrets déjà mis en œuvre par 600 collectivités situées dans 62 pays. Ces collectivités représentent 8 % de la population mondiale. 

La réalité dépasse les prévisions

Jusqu’à présent, les prévisions institutionnelles ont totalement sous-estimé le déploiement des renouvelables et leur développement à venir ! Les énergies renouvelables peuvent ainsi disposer du potentiel nécessaire pour remplacer complètement les technologies établies sur les marchés existants ou les secteurs entiers de l’industrie. 

Plus de détails sur le rapport de la WWF sur le lien : awsassets.wwfffr.panda.org

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire