C’est la 5ème édition des Journées nationales APIdays en faveur de la sauvegarde des abeilles. Organisées par l’UNAF et dans le cadre de "L'abeille, sentinelle de l'environnement", elle se déroule du 19 au 21 juin auprès des collectivités et des entreprises dans toute la France.
Cette année, le thème est l’Apiculture familiale en France et dans le monde, lié à l’Année internationale de l’agriculture familiale. Films, ateliers ludiques et créatifs, documentations, expos, visites de ruches… Les visiteurs découvriront l’abeille dans tous ses états et seront sensibilisés à son déclin.
Abeilles et biodiversité en danger
Réchauffement climatique, pesticides… On voit de moins en moins d’abeilles car elles ont beaucoup de mal à se reproduire. Par conséquent, la pollinisation est en déclin ce qui déséquilibre la biodiversité. Sans abeille, la flore est menacée, puis les insectes et les petits mammifères et oiseaux.
Participer aux Journées nationales APIdays n’est pas seulement participer à la sauvegarde des abeilles, mais plus largement de toute la faune et la flore. Un combat essentiel pour que notre planète reste viable !