En 1997, le Partnership for a walkable America lance une journée Marchons vers l’école. L’année suivante, c’est le Canada qui prends le relais avec l’association Vert l’action. Puis d’autres pays, sous la houlette d’associations environnementales ou de protection des piétons, s’engagent, poussés par le succès de ces initiatives.
Le 4 octobre
Et chez nous...
En France aussi, on prend conscience des arguments environnementaux et sécuritaires face au nombre importants de trajets école – domicile ; presque un enfant sur deux est conduit en voiture à l’école contre 1 sur 10 il y a dix ans. La plupart du temps, cela concerne un trajet de moins d’un kilomètre, soit 12 minutes de marche !
Aussi, on lance l’idée du Pédibus, ou comment organiser un système de ramassage scolaire… à pied, car les parents d’élèves bénévoles, suivant un itinéraire précis et sans oublier les gilets fluo ! Le groupe d’enfants est encadré par des adultes qui le prennent en charge à tour des rôle en différents endroits de l’itinéraire. Tout est organisé comme pour une ligne de bus (arrêt, horaires, lignes, conducteurs…), sauf que tout le monde marche !
Les Pédibus découlent de la réalisation d’un plan de déplacements d’écoles, élaborés en concertation entre la ville, la communauté éducative et les parents. Ces actions visent à favoriser des modes de déplacements plus sûrs et moins polluants (marche, vélo, covoiturage…), voire des plans de déplacement d’école. En 2008, en France, on comptait plusieurs centaines de lignes, dépendant d’un PDES, qui fonctionnent au quotidien.
Pour les plus grands, il est possible de mettre en place des Vélobus, même principe que le Pédibus, mais à vélo !
Plus d’info
Retour au sommaire du dossier Partir à l'école du bon pied !
Cet article est issu du livre de Safia Amor et Olivier Carton, Le guide des parents bio à l'école, à la maison et en vacances, paru en 2009 aux Editions Eyrolles.