610 voix en faveur, 38 contre, avec 31 abstentions. C'est le résultat du vote au Parlement européen ce mardi 4 octobre au sujet de la ratification de l'accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique. L'engagement de l'Union européenne en faveur du texte entraine son entrée en vigueur, en avance sur le calendrier initial de l'ONU !
L'accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique est le premier accord climatique mondial universel et juridiquement contraignant jamais conclu. Il a été obtenu lors de la COP21, qui s'est tenue en décembre dernier à Paris. Pour entrer en vigueur, il fallait qu'au moins 55 parties à l'accord l'aient ratifiées et que l'ensemble des parties signataires représente au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Avant le vote du Parlement européen, 62 parties avaient déjà ratifié le texte. Mais elles ne représentaient que 51,89% des émissions mondiales. L'Union européenne représente environ 12% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le deuxième critère est donc désormais rempli. L'Accord de Paris entrera en vigueur à temps pour la Conférence sur les changements climatiques COP 22 qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.