En 1984, Bernard Dandrel fondait la première « Banque Alimentaire de Paris et d’Ile de France pour la lutte contre la faim ». Plus de 30 ans plus tard, les Banques Alimentaires mobilisent la solidarité et la générosité des Français pour lutter contre la précarité alimentaire, comme l’explique Jacques Bailet, président du réseau des Banques Alimentaires : « La collecte nationale des Banques Alimentaires, c’est chaque année, plus de 130 000 bénévoles qui se mobilisent pour collecter en 2 jours l'équivalent de 24 millions de repas, grâce à la générosité de tous. »
Et c’est ce weekend que ça se passe. Les 25 et 26 novembre 2016, les bénévoles recueilleront vos dons dans 9000 points de collecte répartis sur toute la France. C’est facile de les repérer, ils portent des gilets orange. Encore 8,8 millions de Français vivent sous le seuil de la pauvreté… En 2015, 1,9 millions de personnes ont pu bénéficier de vos dons et 210 millions de repas ont pu être distribués. Cette année, les bénévoles solliciteront votre aide en priorité pour le don de boites de conserves de fruits, de légumes ou de poisson, des soupes, des féculentes, des légumes secs, de l’huile mais aussi du café ou du chocolat.
De plus, depuis 2016, les Banques Alimentaires s’engagent également dans la lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement et proposent pour 2016 une collecte sans sac en plastique. Un petit geste pour l'environnement en plus d'un geste de solidarité. Pas de doute, il temps de faire une B.A. !
Plus d'infos sur le site internet des Banques Alimentaires.