Lire les listes d’ingrédients INCI des cosmétiques devrait devenir un réflexe, mais il faut admettre que cela demande des connaissances (y compris en latin..) et de bons yeux. Par ailleurs, ces listes ne disent pas tout, notamment sur les procédés de développement des produits. Ces difficultés font l’utilité des labels, mentions et logos dignes de confiance :
- Label Cosmébio, Mention Nature & Progrès : seuls les produits ne nécessitant pas le sacrifice ou l’abattage des animaux sont autorisés (lait, œuf, produits de la ruche, mucus, graisse de la laine).
- Label Vegan society : produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d’origine animale.
- Label Certifié Vegan (label de Vegan Action) : produits correspondant à l’éthique végane et sans OGM.
- Logo One Voice : produits non expérimentés sur les animaux.
- Logo Sans Cruauté (Cruelty Free PETA et Cruelty Free International) : fabrication certifiée "sans cruauté" selon le standard HSC (Humane Cosmetics Standard).
Vers plus de respect des animaux dans les cosmétiques
Les cosmétiques ne sont pas encore parfaits, ils emploient encore largement les ingrédients animaux, souvent produits à partir des déchets agro-alimentaires. Toutefois, on sent bien que la tendance va dans le bon sens, sans doute sous l’impulsion du public, méfiant vis-à-vis des risques sanitaires et indigné par les actes de cruauté envers les animaux. De plus en plus de « substituts végétaux » remplacent les ingrédients d’origine animale, pour peu que ceux-ci aient été indispensables. Car en termes de soins de beauté, le règne végétal a, depuis des siècles, fait les preuves de son efficacité.