Aujourd'hui le produit à usage unique n'est plus en adéquation avec l'époque et ses contraintes environnementales. En cela, le 22 juillet la France a adopté la loi sur la Biodiversité, qui prévoit la fin des cotons-tiges dans 5 ans. En effet, ces petits bâtonnets ouatés sont bien plus dangeureux pour l'environnement qu'ils n'y paraissent...
Selon Antidia Citores, porte-parole de l'association Surfrider Foundation à qui on doit la campgane de sensibilisation aux déchets rejetés dans les mers et océans, "les cotons-tiges font en effet partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques." Une situation catastrophique : "ils risquent de perforer les intestins des oiseaux et des poissons qui les ingurgitent.". En 2015, l'association aurait ramassé plus de 16 000 cotons-tige, soit 3,5 fois la hauteur de la Tour Eiffel.
Une interdiction des cotons-tige qui va soulager les stations d'épurations. Responsables du filtrage des eaux usées et elles se retrouvent débordées par les bâtonnets assez fins pour passer à travers les grillages. Tous les ans se vendent plus de 25 millairds de cotons-tige dans le monde.
En guise d'alternative aux bâtonnets ouatés classiques, les industriels devront proposer des modèles biodégradables et compostables. Version papier ou version en bois réutilisable selon votre choix ! Sinon, vous pourrez toujours vous tourner vers les sprays auditifs déjà disponibles dans les rayons.