Marlène Schiappa, à la fois blogueuse, journaliste, écrivaine, féministe et femme politique de 34 ans a officiellement été nommée secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Avant cela, elle était Déléguée à l'Egalité, puis référente nationale à l'égalité femme-homme au sein de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron.
Lire notre interview de Marlène Schiappa: "J'ai fini par comprendre que l'important, c'était surtout l'équilibre des enfants et la qualité de la relation que l'on arrive à tisser avec eux"
Une femme hyperactive et touche-à-tout
Marlène Shiappa a d'abord été diplômée en géographie à la Sorbonne, puis en communication & nouveaux médias à l'université de Grenoble. Elle a ensuite quitté le monde de la publicité à 24 ans pour devenir journaliste et fonder une entreprise de production de contenus web. Elle a ainsi travaillé pour 20 minutes.fr Lagardère, Yahoo ! En 2008, la secrétaire d'État créé le blog « Maman travaille », le premier réseau de mères actives, qui a rapidement connu un grand succès.
Un engagement de longue date
La ministre s'engage depuis son adolescence, pour la cause des femmes : « A partir de 13 ans, je vivais avec ma sœur chez mon père. Nous habitions dans une cité et l'idée était de lui faire comprendre que pour nous aller dans la rue n'était pas la même chose que pour lui", explique Marlène Schiappa, dans un interview pour Europe 1. "C'était le constat d'une forme d'injustice. Ça s'est renforcé en travaillant, en ayant un enfant… ».