C'est une « révolution verte » dans le monde de l'éducation. Mercredi 13 octobre, à la sortie du conseil des ministres, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a déclaré vouloir financer des « coins nature » dans 10.000 établissements scolaires. Une opération qui a pour but de sensibiliser les élèves à l'environnement et au développement durable.
Accompagnée de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, Ségolène Royal a déclaré à l'AFP: « j'ai budgété 500 euros pour 10.000 collèges ou écoles sur le fond de la transition énergétique ». Une aide financière qui permettra « l'achat des premières plantes, du compost, etc. Le but étant l'éducation des enfants » souligne la ministre de l'Environnement.
En plus de montrer aux enfants comment s'occuper d'un jardin, les « coins nature » contribueront à collecter des données sur le développement durable. Les établissements aux « coins nature » seront mis en réseau avec le Museum d'histoire naturelle.
Une bonne nouvelle donc, qui fait suite à l'annonce des deux ministres en 2015 de la création d'un budget « coins nature », dans le cadre des mesures pour l'éducation et le développement durable.