La quête des contaminés aux pesticides, pertubateurs endocriniens et herbicides en tout genre continue. Cette fois, ce sont 30 personnalités qui ont été passés au peigne fin. Verdict : 100% des échantillons provenant de leurs urines contiennent du glyphosate, un herbicide classé « cancérigène probable » par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
Les sujets provenaient à la fois de la campagne et de la ville, était agés de 8 à 60 ans et avaient une alimentation variable. Parmi eux, l’ex-ministre de l’écologie Delphine Batho, l’humoriste Alex Vizorek et la chanteuse Emily Loizeau qui soutient le mouvement Colibris.
La quantité de glyphosate retrouvée dans leurs urines était supérieure à la « valeur minimale de quantification » du test, soit 0,75ng/ml selon l’étude de l’ONG Générations futures. « Je suis contaminée et je voudrais bien faire quelque chose. Mais quoi ? Ben rien ! Je ne peux rien faire. Je suis face à un vide. C'est un gros problème », a déclaré la chanteuse engagée.
Les résultats de cette étude sont clairs, tout comme ceux récemment publiés par 60 millions de consommateurs concernant les perturbateurs endocriniens : « nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate » déclare le porte-parole de l’ONG, François Veillerette. « Il est vraiment temps que les autorités européennes prennent conscience de l’urgence ».
La bataille contre le glyphosate continue : fin juin, la Commission européenne a prolongé pour 18 moi l’autorisation de la substance. Afin de participer à la démarche d’interdiction du glyphosate, les citoyens peuvent signer l’Initiative Citoyenne Européenne, qui compte déjà 650000 signatures.