La France est le premier consommateur de pesticides. Sympa non ? Parmi eux, l’Atrazine, molécule interdite en France il y a 15 ans mais toujours présente dans l’eau du robinet, le Folpel, reconnu cancérigène probable et présent à haute concentration dans l’air ou encore le chlorpyriphos utilisé dans l’épandage des cultures agricoles et à l’origine de troubles neurologiques sévères chez les enfants.
Un constat décourageant, voire révoltant, mais la colère passée à qui faire confiance ? Une pétition pour l'interdiction des pesticides dangereux a été lancée. En parallèle, voici quelques conseils pour réduire son exposition quotidienne aux pesticides :
- Privilégiez les fruits et légumes de saison provenant des cultures raisonnées de producteurs locaux et bio. C’est vrai que cela fait beaucoup de critères mais c’est la garantie d’une alimentation saine pour toute la famille. Si vous avez cette chance près de chez vous, préférez les fruits et légumes venant des terres en permaculture. Cela fait en plus fonctionner l’économie locale et solidifie un vrai lien social et solidaire.
- Protégez votre potager avec des astuces efficaces et 100% naturelles : purin d’orties, mixture minéralisante, découvrez plein de conseils par ici.
- Privilégiez les protections intimes biologiques ou coupes menstruelles en silicone médicale qui ne contiennent pas de pesticides. En effet, des traces du pesticide Roundup ont récemment été retrouvées dans la composition de protections périodiques conventionnelles. La pétition pour un étiquetage transparent des protections hygiéniques est d’ailleurs toujours en ligne.
- Choisissez bien votre eau. Optez plutôt pour une eau en bouteille et peu minéralisée comme les eaux du Mont Roucous et la Rosée de la Reine.
- Privilégiez les produits d’entretien naturels et biologiques et évitez les insecticides ménagers comme les aérosols ou les bombes qui se fixent dans les tissus et polluent l’environnement intérieur.