Francisco Da Silva : le pionnier de la semaine.
Aujourd’hui, au Brésil, les restaurants utilisent plus de 3 000 tonnes d’huile de cuisson. Très polluante et difficilement réutilisable, l’huile de cuisson est néfaste pour l’environnement. Francisco Da Silva s’est demandé comment réutiliser ce matériau et a créé une coopérative permettant de récupérer et de traiter les huiles de cuisine pour en faire du savon afin de préserver la planète.
Son projet représente un progrès notable en terme de recyclage dans l'industrie de la restauration et peu se reproduire à l'échelle mondiale.
Je fais du savon à partir de vos huiles de friture.
Confidences du tournage :
L’usine qui transforme l’huile en savon est très glissante à tel point qu’il est facile de déraper. Il est malheureusement impossible de se retenir ou de s’équilibrer à l’aide des murs car eux aussi sont très savonneux. De fait tous les employés se déplacent lentement, par de petits pas pour ne pas se retrouver par terre !
Notre partenaire Shamengo :
Chaque semaine, Shamengo consacre un homme ou une femme "Pionnier de la semaine". Ces entrepreneurs exceptionnels mettent leur énergie au service de la mutation positive de notre société. FemininBio s'associe à Shamengo pour mettre en lumière les projets les plus fous en portrait vidéo de 2 minutes chaque semaine.
>> Pour en savoir plus sur Francisco Da Silva sur Shamengo.