Nous le savons, l’avocat est un fruit aux multiples vertus. Mais au Mexique, premier pays producteur, il représente désormais une activité lucrative pour les cartels de la drogue. Le journal britannique Guardian faisait ainsi part en août dernier de régulières extorsions d'argent pour le compte d'organisations criminelles, à l'instar de Los Caballeros Templarios (Les Templiers) dans le Michoacán -soit l'état qui produit la plupart des avocats du pays. Y sont aussi pointés de déplorables conditions de travail ainsi que le recrutement d'immigrés clandestins.
L'écologie n'est pas en reste: la culture d’avocatiers, toujours en expansion, nécessite de grandes quantités d’eau. Plus exactement, deux fois plus que qu'une forêt locale -la faune et la flore du Michoacán s'en trouvent ainsi menacés. Les agriculteurs n’hésitent pas en outre à abattre toujours plus d'arbres pour leurs vergers.
Il est donc nécessaire qu’il y ait une prise de conscience mondiale afin de consommer plus responsable. Et vous pouvez agir:
- Privilégiez les avocats porteurs du label commerce équitable.
- Favorisez la production d'origine européenne, voire française - en hiver, on peut trouver une petite production corse notamment.
- Réduisez bien sûr votre consommation.