Le recyclage étant bien entré dans les mœurs, il était temps de passer à la vitesse supérieure. Le recyclage pêche en effet par l'image pas très glam' qui lui est souvent accolée. Nombreux sont ceus qui en pensant « recyclage » pensent « produit de moins bonne qualité » (qu'un produit issus de matières neuves). Difficile de faire tomber une idée aussi largement répandue...
C'est pourquoi le monde du recyclage milite désormais pour l'upcycling, ou « surcyclage » en bon français. Le principe ? Concevoir des produits à partir de matériaux ou de produits dont on ne se sert plus, en leur ajoutant de la valeur. Ce qui, concrètement, signifie proposer un produit fini de meilleure qualité ou d'une plus grande utilité.
Des accessoires de mode « upcyclés » pour elle & lui
Les applications sont multiples, et dans des domaines très variés… et les plus inattendus : la mode voudrait-elle se saisir de cette nouvelle vague ? C'est en tous cas le pari de Marron Rouge, la marque lyonnaise dynamique et engagée, qui lance une collection très tendance 100 % made in France.
Chambre à air, ceinture de sécurité, mètres rubans de couturières, étiquettes de jeans, sacs de ciments, gilets de sauvetage, pneu de vélo et de scooter, toile de sac de parachute, papier journal, lanières de cuir… les matières premières ne manquent pas et ont laissé libre-cours à l'imagination de Jean-Marc Attia, le fondateur de Marron Rouge, qui signe ainsi une collection urbaine, moderne et pratique.
La nouvelle collection de Marron Rouge sera hexagonale, du design à la conception. L'entreprise a décidé de s'intégrer dans l'économie circulaire de proximité. Ainsi, la production des divers accessoires est confiée à des ESAT de la région Auvergne Rhône-Alpes. Une manière de promouvoir l'emploi local et de favoriser l'insertion de personnes en situation de handicap.
Convaincue ? Que ce soit pour l'engagement éthique, social, environnemental, parce que vous avez envie de vous faire plaisir ou que vous y voyez le cadeau de Noël idéal pour votre beau-frère, vous aurez certainement une bonne raison de participer à la campagne de crowdfunding de Marron Rouge, en cours jusqu'au 27 novembre 2016.
Plus d'info sur Marron Rouge.