Smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision : exposés massivement aux bébés et aux jeunes enfants, ils auraient des conséquences graves sur les tout-petits. Dans une tribune publiée le 31 mai sur Le Monde, des médecins et professionnels alertent sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus : « de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs », préviennent-ils. Des troubles relationnels peuvent surgir : « l’enfant ne sait pas entrer en contact avec les autres. Au lieu de cela, il les tape, lèche, renifle… » Les troubles plus graves observés chez ces enfants « présentent des symptômes très semblables aux troubles du spectre autistique (TSA) », soulignent les auteurs.
A lire sur FemininBio
Moins de 3 ans: non aux écrans
Le début de la solution ? Donner le bon exemple, en tant qu’adulte, en tant que parent, en se détournant le plus possible des écrans pour privilégier les rapports humains. « Lorsque nous demandons aux parents de retirer les écrans, nous observons des redémarrages : davantage de regards adressés, un temps d’attention prolongé, des échanges de sourires, un besoin de jouer, davantage de curiosité, un développement du langage », observent les auteurs de la tribune du Monde.
Ces professionnels réclament des campagnes d’information et de prévention nationales, élaborées grâce à leurs observations sur le terrain, ainsi que des recherches indépendantes, dans tous les lieux publics de consultation de la petite enfance.
A nous de jouer, relayons cette tribune et appelons les pouvoirs publics et les parents à agir dans le bon sens.
A lire sur FemininBio
- Bébés: attention aux lingettes toxiques!
- Parents, l'éducation positive, ça marche