Pour la 1ère édition du Parlement du Féminin à l'Opéra Comique, le 18 décembre 2017, le collectif ayant construit l'événement appelle toutes et tous les citoyens à signer leur manifeste, via Change.org. En voici un extrait :
La domination masculine n’est pas le fruit d’une réalité biologique, mais un héritage culturel et économique qu’il convient de déconstruire afin d’entrer dans une ère nouvelle de progrès durable. Le féminisme s’y attelle depuis plus de deux siècles, pour faire naître une égalité citoyenne entre les femmes et les hommes, en droits et en devoirs.
Après des siècles de “confinement” dans l’espace privé, les femmes accèdent aux espaces publics de décision et d’arbitrage, sans toutefois accéder aux pouvoirs afférents. La France se place encore à la 11e place sur 144 pays en termes de parité.
Les résistances sont fortes tant les peurs du changement sont profondément ancrées dans l’inconscient collectif. Pourtant, il faut avancer dans cette voie de progrès partagé et il y a urgence, notamment dans des domaines comme la lutte contre les violences faites aux femmes, la révolution numérique dans laquelle les femmes doivent impérativement s’engager, ou encore la transition écologique dans laquelle elles jouent déjà un rôle moteur et en première ligne.
Avec ce manifeste, nous voulons mobiliser les femmes et les hommes sur les territoires qui restent à conquérir en matière d’égalité, et démontrer qu’un chemin inspirant de progrès s’ouvre devant nous...
Pour lire la suite du manifeste et le signer, rendez-vous illico sur Change.org
Le Parlement du Féminin 2017 est un événement co-organisé par le magazine FemininBio et le Parlement des Entrepreneurs d'avenir, avec le soutien de GENERALI, Engie, Kering, Opéra Comique, Sodexo, TF1 Initiatives, Weleda.
Mention spéciale à notre partenaire majeur GENERALI, soutien depuis le début de cette initiative.