"Vivre végan - le nouvel eden ?" est un documentaire passionnant de John Kantara qui expose le phénomène du véganisme en passe d'être accepté au sein de notre société. Il est désormais envisageable de vivre sans consommer aucun produit d'origine animale: ni viandes, ni poissons, sans oublier les produits laitiers, le miel ou les oeufs. En France, le phénomène est encore considéré comme marginal et subit de vives critiques.
Ce mode de vie sain, respectueux de la cause animale et de l'environnement connaît un engouement sans précédents chez la jeunesse urbaine et engagée. Les moeurs s'ouvrent progressivement à ce nouveau mode de consommation avec l'arrivée de restaurants gourmets partout dans le monde, les supermarchés végans qui ouvrent en Allemagne, l'apogée de blogueurs végans et de leurs recettes "cruelty-free" sans compter les alternatives à la viande qui fleurissent sur les étals de nos rayons comme le seitan, le faux gras et les laits végétaux.
Le véganisme en France et dans le monde
Le véganisme séduit de nouveaux adeptes consternés par la condition animale et la surproduction de l'élevage industriel. Une révolution alimentaire qui pèse plusieurs milliards de dollars avec près de 525 millions de personnes à travers le monde, qui ne consommeraient plus de chair animale ni oeuf selon le site Vegan France. On estime que de 2 à 5% de la population sont végétariens ou végans en France. Un terrain prometteur pour le business ou un choix de vie en toute conscience ? Le documentaire "Vivre vegan- le nouvel eden ?" nous éclaire sur le véganisme.