Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des logos présents sur les emballages ! Chacun a une signification précise et attention aux idées reçues...
Revue des principaux logos du recyclage.
Partenaire
>> Pour en savoir plus sur les bons gestes du recyclage, lisez notreGuide du Tri sélectif!
Le plus connu : le point vert
Contrairement à ce que l’on pense, le logo Point vert n’indique pas que le produit est recyclable ou recyclé. Il indique que le producteur ou importateur a payé sa cotisation auprès d’un organisme agréé (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed) chargé de gérer les emballages (via le tri sélectif notamment). Comme la gestion des emballages est obligatoire depuis le 1er janvier 1993, l’absence de ce logo sur le produit signifie que le producteur ou importateur s’en charge lui-même.
L’universel : le ruban de Möbius
Ce logo, universel, indique depuis 1970 que le matériau est valorisable, aussi bien parce qu’il peut être recyclé ou incinéré pour produire de l’énergie, que parce qu’il contient des matériaux recyclés (dans ce cas, le pourcentage est indiqué).
« Préserve la couche d’ozone »
Ce logo indique que le produit ne contient pas de chlorofluorocarbones. Mais puisque ce gaz est interdit dans les aérosols depuis 1990, il n’a plus grand intérêt.
Papier recyclé
Le logo de l’APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papier-cartons Recyclés) garantit un certain taux de fibres cellulosiques de récupération (indiqué en pourcentage). Nombreux industriels ont développé leur propre logo.
Acier recyclable
Ce logo indique que le matériau contient de l’acier. On peut donc le mettre dans la poubelle recyclable.
Aluminium recyclable
Le logo indique que le matériau contient de l’aluminium, ce qui facilite le tri sélectif, mais ne signifie pas que le produit ou emballage sera recyclé.
Verre recyclable
Ces logos rappellent que le verre est un matériau renouvelable à l’infini et qu’il doit être jeté dans le container VERRE de votre ville ou immeuble.
Le plastique
Le logo spécial plastique permet d’identifier quel type de plastique est utilisé et de mieux trier pour mieux valoriser. Les lettres sont une abréviation du nom, le chiffre, un numéro associé. La présence de ce logo ne signifie pas que la récupération et le recyclage du produit sont assurés.
Le chiffre 1 : PET, Polyéthylène Teraphtalate (bouteille d'eau)
Le chiffre 2 : PEHD, Polyéthylène haute densité (bouteille de lait, de détergent ou de shampoing)
Le chiffre 3 : PVC, PolyChlorure de Vinyle (tuyau gris, gaine électrique..)
Le chiffre 4 : PELD, Polyéthylène basse densité (sac poubelle, film d'emballage)
Le chiffre 5 : PP, Polypropylène (bouchons de boisson gazeuses…)
Le chiffre 6 : PSE, Polystyrène Expansé (barquette alimentaire, tableau de bord, isolation…)
Le chiffre 7 : autres plastiques
On notera que le Bisphénol A, ou polycarbonate, est présent dans les plastiques ayant le logo 7. Ce qui n'exclut pas pour autant la présence d'autres substances nocives dans les plastiques ayant d'autres logos.
Label écologique européen
Ce label est décerné aux produits respectueux de l’environnement, pendant leur conception, production, mise sur le marché et utilisation. Son but est de sensibiliser le public à l’achat de produits écolo.
Le bonhomme et la poubelle
Ce logo a pour seul but de rappeler à chacun qu’il ne faut pas laisser les déchets dans la nature mais les jeter dans une poubelle. Un logo éco-citoyen, en somme !
>> Pour en savoir plus sur les bons gestes du recyclage, lisez notre Guide du Tri sélectif !
Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.