Nous y sommes. Le mois du compte à rebours est entamé et si, comme moi, vous n'avez pas senti l'hiver s'engouffrer sous votre porte, et que vous n'avez pas encore acheté votre arbre de Noël ce week-end ni commencé à vous atteler à la décoration hivernale de votre intérieur, ce billet est pour vous !
J'aime beaucoup le vrai sapin, celui qui perd ses épines et sent bon la forêt. C'est le choix le plus écologique: n'ayez crainte, il n'y a pas de risque de déforestation puisque leur culture est réglèmentée. De plus, ils sont entièrement biodégradables, ils participent au filtrage de l'atmosphère en produisant de l'oxygène, leur culture améliore la stabilité des sols et en forêt, ils servent de refuge pour les animaux ! Rien à voir avec son sosie en plastique !
Sachez qu'un label écologique existe, sous le nom de FSC (Forest Stewardship Council), garantissant une culture, sans utilisation d'herbicides, engrais ni pesticides, et des forêts gérées durablement.
Mais une nouvelle envie me gagne, celle de réinventer ou de revisiter la tradition de Noël, de manière plus personnelle et moins consommatrice, en commençant par son invité d'honneur : le sapin.
J'aimerais alors partager avec vous ce carnet d'inspiration, où la créativité n'altère en rien la magie des festivités !
Pour continuer de nourrir votre créativité et pourquoi pas, faire participer les enfants ou étonner vos convives, je vous suggère le site de Reparons Noël, pour un Noël tout en récup et DIY !
Retrouvez Amandine sur son blog AmongTheAnimals