Depuis les années 70 à nos jours, la production mondiale de textiles à quasiment triplée du fait de l’accroissement de la population, et sur la même période, les fibres synthétiques ont connu un essor sans précédent, faisant du polyester la première fibre utilisée au monde.
Partenaire
Parallèlement à cela, les impacts environnementaux et pollutions liés à la production de textiles se sont considérablement accrus notamment dans les pays en voie de développement.
Face à ce constat alarmant sur les enjeux environnementaux et particulièrement sur la disponibilité de nos ressources naturelles et fossiles, il est urgent d’agir et de proposer des alternatives au « tout synthétique » et aux conditions de production non respectueuses de l’environnement.
C’est pourquoi des solutions pour élaborer des textiles écologiques à base de matériaux renouvelables ou recyclés voient le jour régulièrement et celles-ci doivent donc être valorisées.
Ainsi, dans le but de promouvoir ces actions pour l’environnement, ECOCERT a élaboré le référentiel des Textiles Ecologiques et Recyclés en relation avec des professionnels du secteur textile, des experts et des associations de consommateurs.
Le référentiel ECOCERT permet la labellisation d’une large gamme de produits textiles tels que ceux des domaines suivants : habillement, linge de maison et de toilette, vêtements et équipements de sports, textiles à usage technique (isolation, feutres,…)….
Ce référentiel définit des critères exigeants, notamment sur le plan environnemental et social, en favorisant l’emploi de fibres naturelles ou de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés, et en garantissant l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de production.