A l’occasion de la promotion du film La Belle et la Bête, dans lequel Emma Watson, l’actrice engagée dans la protection de l’environnement et les droits des femmes tient la tête d’affiche, cette dernière a ouvert un nouveau compte Instagram. Plus que des photos nous livrant les secrets du tournage, celles-ci mettent en avant une mode écologique à travers ses différentes tenues. Revue en images.
Un manteau Stella McCartney
C’est à Paris qu’elle dévoile son premier post sur son compte @The Press Tour, le 19 février, où elle porte un manteau Stella McCartney. Cette créatrice a lancé « la première marque de luxe qui est engagée à produire des vêtements sans cuir, peau, plumes ou fourrure » précise Emma Watson dans son post. Elle arbore aussi un pull Filippa K, une marque suédoise qui conçoit de manière responsable et des baskets Good Guys Don’t Wear Leather, une marque vegan au nom évocateur (comprenez, « Les gens bien ne portent pas de cuir »).
Une robe Louis Vuitton
Pendant le shooting photo face à la Tour Eiffel, si Emma Watson admire la vue imprenable sur les toits de Paris, ce sont ses vêtements qui retiennent notre attention. Elle pose dans une robe Louis Vuitton, dessinée par Nicolas Ghesquière. Celle-ci est en « polyester recyclé, conçue à partir de bouteilles en plastique ». Depuis l’Italie, « sa création nécessite peu d’énergie et réduit donc les émissions de CO2, en comparaison avec la création de nouvelles fibres de polyester » écrit l’actrice.
Un bustier Oscar de la Renta
Pour la présentation du film en France, la Belle portait une tenue Oscar de la Renta. Là aussi, l’actrice écolo est irréprochable sur ses choix vestimentaires : son bustier brodé en satin et sa ceinture en soie sont bio, tout comme son pantalon en laine. En plus, « l’ensemble de son look a été conçu dans les ateliers du créateur à New York » précise t-elle. Ses escarpins Burberry en soie bio sont fabriqués en Italie.
Des essentiels Woron
C’est en Woron, « une marque slow fashion de basics » qu’Emma Watson quitte notre capitale pour rejoindre Londres. Ces vêtements « sont fabriqués à partir de fibres de bois de hêtre, issues de plantations durables européennes. Ses bottines sont signées Good Guys Don’t Wear Leather, marque vegan produite au Portugal dans le respect de la tradition et sa veste est en cuir est bien sûr de Stella McCartney. Ses engagements déteignent même sur ses chaussettes : des Boodywear, en bambou bio et dont « la fabrication ne produit aucun déchet et ne gâche pas l’eau ».
Du bio sur le tapis rouge
Depuis 2015, l’actrice a en effet décidé de porter uniquement des tenues issues du développement durable. Elle profite des galas, comme celui du MET, pour valoriser des vêtements respectueux de l’environnement telle une robe Calvin Klein noire et blanche faites de bouteilles plastiques recyclées. Elle s’est également engagée depuis peu auprès de l’organisme Eco-Age, qui fait la promotion de marques certifiées « développement durable ». En sachant que l’industrie de la mode a une forte empreinte carbone sur notre planète, l’initiative d’Emma Watson montre que les marques écolos et vegan ne manquent pas de chic.
A lire
Et si on louait ses vêtements pour en changer sans regret?