Le miel est une substance naturelle, produite par les abeilles, extrêmement concentrée en nutriments et oligoéléments : potassium, phosphore, calcium, soufre, magnésium, manganèse, zinc, fer, cuivre, fructose, glucose, protéines et acides aminés, vitamines, enzymes et minéraux.
Symbole de pureté, alternative idéale dans le cadre d’un régime minceur, le miel, principale source de sucre naturel offre une panoplie de saveurs et de couleurs en fonction de son origine végétale, géographique et son procédé d’extraction.
[video:https://www.youtube.com/watch?v=Amsgcg7GRBI width:500]
Le miel nous soigne
Après des siècles d’expérimentation d’aliments et médicaments de fabrication industrielle, la médecine moderne se tourne de nouveau vers ce soin naturel utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques, embellir et soigner la peau.
Le miel est notamment reconnu pour ses vertus antimicrobiennes à travers la libération enzymatique et la présence de composants actifs, comme le méthylglyoxal. Particulièrement approprié pour la cicatrisation des plaies et des brûlures il intervient également dans les traitements contre le pityriasis, la teigne, la séborrhée, les pellicules, l'érythème fessier, le psoriasis…
> Je soutiens le projet Miel de Karité sur Ulule
Le miel nous rend belle
Dans des formulations cosmétiques, le miel, incontournable hiver comme été, est facilement absorbé par l’épiderme. Il agira comme un actif restructurant de la chevelure, ou detoxifiant, antioxydant et anti-âge sur la peau, régulateur du pH, hydratant, nourrissant et protecteur contre les infections…Dès lors qu’il est cru et non chauffé à haute température (+ de 35°c)
Les soins cosmétiques à base de miel se multiplient ; stick pour les lèvres, laits de toilette, crèmes hydratantes, après le soleil, lotions toniques, shampooings, revitalisants, masques, gommages. Les quantités utilisées sont comprises entre 1 et 70%.
A chaque peau son miel
Il est malheureusement fréquent de trouver des miels chimiquement modifiés dans des formules cosmétiques. Or L’efficacité du miel sur la peau et notamment son activité antioxydant apaisante ou purifiante dépendra de son origine botanique et de son authenticité. Le miel clair et solide, doux et riche en glucose (trèfle, lavande, colza, romarin) est recommandé aux peaux sensibles tandis que le miel noir liquide issu des forêts, corsé et plus riche en fructose (châtaignier, sapin,) sera plus efficace sur les peaux grasses.
Spécialiste du karité grand cru, Karethic développe l’apiculture durable autour de la fleur de karité. Le miel de fleur de karité liquide et de couleur sombre est en effet rare et méconnu. Ses propriétés n’ont par conséquent jamais été étudiées. Utilisé traditionnellement pour ses propriétés thérapeutiques et cicatrisantes, il a également pour atout d’apporter de l’autonomie et une source de revenu supplémentaire aux femmes africaines productrices de karité. Vous pouvez contribuer au projet Karethic.
Découvrez Karethic et Carole Tawema
[video:https://www.youtube.com/watch?v=fNX8rdPxXbk width:500]