Après Monsanto, voici “Le Monde selon H&M”, un documentaire diffusé ce lundi 2 juin à 22h35 sur Canal+ dans Spécial Investigation.
H&M, c'est 1,92 milliards d'euros de bénéfices nets d'impôts en 2013, des vêtements tendances à des prix défiants toute concurrence, et une entreprise devenue en quelques années le deuxième plus gros vendeur de vêtements de la planète.
Durant 6 mois, une équipe du magazine "Spécial Investigation" a enquêté sur l'envers du décor de cette entreprise qui se veut éthique et se revendique exemplaire. En arrière plan, une réalité bien différente du discours corporate : salariés désenchantés, petites mains en grande précarité, montages financiers pour échapper aux impôts...
Cap sur la mode éthique avec de belles marques et de belles matières
Si vous en doutiez encore, H&M ne s'est pas racheté une conduite en investissant en masse dans les champs de coton bio. Un peu plus d'un an après l'effondrement de l'usine textile du Rana Plaza au Bangladesh, rien n'a donc changé.
Si nous mettons ce reportage en lumière sur FemininBio, c'est surtout pour attirer votre regard vers la mode éthique, pour vous montrer que des alternatives existent déjà et qu'il est possible de produire beau et bien, en respectant l'environnement et les humains, comme le fait Ekyog par exemple.
Des initiatives sont en marche dans le monde entier pour changer la mode : découvrez le Fashion Revolution Day, pour une mode plus responsable.
De jolies choses pour ce printemps-été 2014 :
> Le lin, c'est malin au printemps !
> Rouge passion pour le printemps 2014
> Chaussures éthiques et vegan printemps été 2014
> Robe, jupe et short éthique 2014
> Bijoux éthiques et graphiques
Marie Maurice, la réalisatrice du docu "Le monde selon H&M", interviewée sur Europe 1 :
"Nous souhaitions entrer dans les rouages de cette énorme machine pour comprendre les clés de leur succès, positives et négatives, et leurs conséquences.
C'est une marque qui produit à 80% dans des pays où la main d'oeuvre est très peu chère comme l'Asie, puis plus récemment l'Afrique.
[...]
Au cours de notre enquête, nous avons rencontré des ouvriers au Bangladesh qui travaillent parfois jusqu'à 3h du matin, d'autres qui s'inquiètent pour leur sécurité car les usines dans lesquelles ils travaillent présentent des défaillances inquiétantes [...] montrant que tout n'est pas parfait dans le monde d'H&M.
[...]
Quant à la réponse dH&M que nous avons souhaité interviewer, leur discours était déjà préparé, et nos questions n'ont pas trouvé de réponse, ce qui va à l'encontre du discours d'entreprise revendiquant la transparence.
[video:https://www.youtube.com/watch?v=NOinXt59ctE width:500]
"On appelle cela l’effet papillon. Ou comment le battement de cils d’une armada proprette de designers suédois peut déclencher un raz de marée de fans décomplexés, toutes générations confondues, aux quatre coins de la planète."
Le soucis, c'est qu'H&M, au delà d'être un des symboles de la mondialisation écrasante et décomplexée (on sait tous mais la majorité continue à s'en laver les mains), on trouve une chaine de production qui n'a rien de soutenable humainement et écologiquement parlant. Ceci, au nom d'une société de Croissance dont la morale invisible nous tente à consommer en grande quantité mais à petite qualité."
A lire sur FemininBio pendant ce documentaire :
> H&M et Marks & Spencer se mettent à la mode éthique. Info ou intox ?
> Bangladesh : le drame de l'effondrement de l'usine textile
> Ekyog : la mode éthique 100% transparente
> Sakina M'Sa, styliste éthique
> H&M : quelle est vraiment la démarche éthique ?
> Mode toxique : GreenPeace dresse le podium Detox de la mode