Le liniment oléo calcaire, c’est quoi au juste ?
Le liniment oléo calcaire, ou bio liniment, est un mélange d’huiles végétales et d’eau de chaux (solution de calcium ou hydroxyde de calcium) en proportions égales. Par un processus de saponification, on obtient un liquide à la substance onctueuse, de couleur ivoire, semblable à un lait de toilette.
Choisir un produit de qualité et sans danger
Si l’on peut fabriquer son propre liniment, il est parfois plus rapide et confortable d’en acheter un déjà fait et conditionné. Privilégiez alors un produit fabriqué à partir d’huiles végétales biologiques, sans aucun additif ni conservateur, comme le liniment de la marque française Anaé commercialisé par Ecodis.
Usages et précautions d’emploi
Le liniment se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant des mois. Il est conseillé de bien agiter le flacon avant emploi pour que les deux phases aqueuse et grasse se mélangent harmonieusement. Vous pouvez l’utiliser pour la toilette de bébé et votre propre hygiène, comme hydratant, et même pour détacher vos cuirs. Petite revue d’utilisations non exhaustive…
Débarbouillez et nettoyez les changes de bébé
Le liniment oléo calcaire est un grand classique pour débarbouiller et nettoyer les fesses de bébé. Il suffit de l’appliquer avec un coton, ou mieux, une lingette réutilisable, sans frotter, puis de retirer l’excédent. Agissant comme un savon surgras liquide, une fine couche d’huile reste à la surface de la peau et protège bébé d’éventuels érythèmes fessiers dus à l’acidité des urines.
Hydratez les peaux sèches et réactives
Idéal pour la peau de bébé, le liniment convient également à toutes les peaux sensibles, fragiles, sèches, réactives. Utilisez-le sous la douche comme lait de corps, ou en sortant de l’eau comme hydratant. En déposant un léger film lipidique sur la peau, il est très efficace pour calmer les rougeurs et irritations cutanées. On le recommande également en application locale sur des zones sujettes à de l’eczéma ou de la couperose. Pour les jeunes mamans, vous pouvez en tartiner vos mamelons pour prévenir ou calmer les crevasses et dessèchements lors de l’allaitement. Enfin, il est utile en traitement des coups de soleil, pour calmer les douleurs dues aux brûlures.
Démaquillez-vous en 2 minutes
D’une grande douceur, le liniment est très bien toléré même sur les paupières. Démaquillez-vous à l’aide d’un coton ou d’un linge, finalisez le nettoyage en rinçant avec une lingette imbibée d’eau florale douce pour les yeux (bleuet, camomille, hélichryse, rose…) qui rétablira le PH de votre peau. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que crème de visage hydratante le matin.
Enlevez les tâches sur le cuir
Le liniment est efficace sur le cuir pour toutes les taches (autres que les taches de gras). Tamponnez l’endroit sali avec un vieux chiffon, rincez et laissez sécher. Vous pouvez également nettoyer et protéger le cuir de vos chaussures : l’huile pénètre sur toute la surface du cuir en le nettoyant et le nourrissant.
Nettoyez votre canapé
Utilisez le liniment pour entretenir régulièrement votre canapé en cuir, par simple application avec un chiffon doux. Il laisse après son passage un film d’émulsion huileuse qui nourrit le cuir.
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook