L'avocat
Riche en huile, l’avocat est un excellent hydratant des cheveux desséchés tout en apportant aux cheveux des nutriments indispensables (vitamines). Son emploi est très simple, il suffit de choisir un avocat mûr à point, de l'écraser et d’y ajouter éventuellement d’autres ingrédients avant de l’appliquer sur la tête.
La banane
C’est un très bon adjuvant pour les cheveux abîmés, fourchus, cassants de par sa richesse en vitamines et huile. Elle favorise également l’élimination des pellicules. Là encore, la choisir mûre et l’écraser. Y ajouter par exemple de l’avocat pour un super-masque capillaire.
La gélatine
Faites fondre la gélatine dans de l’eau, puis ajoutez-y du vinaigre et par exemple de la glycérine (pouvant être ajoutée aux colorations naturelles comme humectant en lieu et place des PEG... mais la glycérine reste un produit sans grand intérêt pour les cheveux) pour une bonne protection capillaire.
Les huiles
Si vous ne désirez pas utiliser d’huile particulière, choisissez l’huile d’olive de première pression à froid. Nourrissante, fortifiante, hydratante elle permet de confectionner des masques capillaires intéressants pour les cheveux secs. Vous pouvez l’utiliser seule ou l’enrichir avec d’autres ingrédients comme l’avocat ou la banane.
Le miel
Seul ou associé, le miel hydrate le cheveu et surtout retient l’humidité. Il peut s’ajouter à tous masques capillaires pour ses propriétés gainantes du cheveu qu’il va ainsi renforcer, tout en donnant à la chevelure de très beaux reflets. Si vous utilisez seul le miel en cataplasme, il aura comme propriété d’éclaircir votre chevelure, grâce aux peroxydes naturels qu’il renferme.
Diluez alors 4 c. à s. de miel dans 25 cl d’une infusion de camomille par exemple. Ajoutez 2 c. à s. de poudre de sidr et appliquez ce mélange sur les cheveux en massant bien. Laissez agir au minimum 90 minutes, puis rincez simplement vos cheveux.
La mayonnaise
Si vous choisissez d’utiliser la mayonnaise, la choisir bio de façon à profiter pleinement des ingrédients dont elle se compose : de l’huile, des œufs et du vinaigre. La mayonnaise, de par sa composition, est bénéfique aux cheveux secs car hydratante. Vous serez également surprise de l’éclat, de la brillance et du volume apportés par ce nutriment capillaire.
L'oeuf
Cet ingrédient fait souvent partie des shampoings et autres traitements capillaires du commerce car il est très nourrissant. Mais l’œuf donnera son maximum d’efficacité si vous l’utilisez chez vous, seul ou associé, sans avoir subi de transformation industrielle. Il est idéal en cas de cheveux abîmés, déshydratés, ternes, fatigués. Son action sera renforcée avec de l’avocat ou une huile nutritive et protectrice.
Cet article est extrait du livre Coloration naturelle des cheveux de Gwendoline et Lionel Clergeaud.Coloration naturelle des cheveux
Gwendoline et Lionel Clergeaud
Editions Dangles
18 euros