L'exfoliation, ou gommage, a pour objectif d'éliminer les peaux mortes des couches supérieures du visage et du corps. Ce geste simple oxygène la peau, la rend plus douce et favorise le renouvellement cellulaire. Le fait de la détoxifier est également un très bon moyen d'éliminer points noirs et comédons.
Les nombreuses vertus de ce rituel beauté sont connues depuis l'antiquité. Nos ancêtres romains, très à cheval sur l'hygiène, n'utilisaient pas de savon pour se laver mais des substances dégraissantes, voire décapantes, à base de coquilles d'escargots pilées ou encore de pierre ponce. Les prémices de l'exfoliation étaient nées !
Heureusement, la cosmétique d'aujourd'hui a bien progressé et propose des produits respectueux de notre peau.
Pour qu'une exfoliation soit efficace, quelques règles sont toutefois à respecter :
- 1/choisir un exfoliant adapté à sa peau : sèche, grasse, mixte, sensible, irritée...les besoins de la peau varient d'un individu à l'autre.
- 2/ identifier le bon type d'exfoliation : une fois encore c'est votre peau qui vous dira s'il est préférable d'effectuer une exfoliation mécanique ou enzymatique
- 3/ pratiquer les bons gestes : la peau, et notamment celle de notre visage, est une zone fragile. Non préparée à recevoir le gommage ou malmenée, elle pourrait s'abîmer et altérer les résultats de ce soin.
Comment choisir le bon exfoliant selon son type de peau ?
Qu'est-ce-qui différencie une exfoliation mécanique d'une exfoliation enzymatique ?
Laquelle faut-il privilégier ?
Quels sont les bons gestes à effectuer pour une exfoliation respectueuse de notre peau ?
Découvrez les réponses ainsi que d'autres nombreux conseils et astuces beauté sur le blog de Centifolia !
Boutique FemininBio