Le shampoing, voilà une tâche bien ordinaire que toutes les femmes ont déjà réalisé quelques milliers de fois. Pourtant, rares sont celles qui sont certaines de bien faire. Se laver les cheveux est un geste que nous reproduisons chaque semaine ou plusieurs fois par semaine. Nous souhaitons toutes et tous avoir une belle chevelure et pour cela, il faut en prendre soin. Le shampoing n’est d’ailleurs pas la solution à lui tout seul et s’il est mal exploité, il peut au contraire les abîmer.
En effet, laver trop fréquemment ses cheveux est déconseillé. Il faut donc réduire au maximum les lavages, la fréquence idéale étant deux fois par semaine voire moins. Au-delà, on a tendance à abîmer le cheveu et le cuir chevelu ! Réduire la fréquence des lavages permet ainsi aux cheveux de retrouver brillance et souplesse. Ils seront moins abîmés et beaux plus longtemps. N'oubliez pas que le sébum produit par votre cuir chevelu reste le meilleur soin qui existe pour protéger vos cheveux.
Votre objectif : équilibrer le sébum en fonction de la nature de vos cheveux. D’où l’importance de trouver la bonne fréquence de lavage.
Le type de shampoing fait aussi partie de votre cocktail gagnant pour soigner votre chevelure. Il est primordial de bien connaître la nature de son cheveu (normal, sec ou gras) pour adapter son shampoing. Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’à connaître les bons gestes pour laver vos cheveux de manière efficace : brosser ses cheveux avant de les laver, choisir un shampoing bio adapté, utiliser peu de shampooing, rincer à l’eau tiède. Et sécher ses cheveux en douceur.
Quelle méthode pour laver correctement ses cheveux ?
Quel type de shampooing choisir ?
Comment avoir des cheveux brillants et soyeux ?
Quels sont les gestes ou habitudes à proscrire absolument ?