|
NaTrue |
(European Natural and Organic Cosmetics Interest Grouping E.E.I.G.)
NaTrue est un groupement européen d’intérêt économique créé à l’automne 2007 par des entreprises allemandes et suisses, pionnières dans la fabrication de cosmétiques naturels. Trois niveaux de certifications symbolisés par 1 à 3 d’étoiles :
- Cosmétiques naturels (une étoile).
- Cosmétiques naturels contenant des ingrédients bio (deux étoiles).
- Cosmétiques bio (trois étoiles).
Le cahier des charges introduit une distinction entre les ingrédients "naturals", "nature identical substances" et "nearly natural"; comprend des listes positives d'ingrédients, ne comptabilise pas la totalité de l'eau florale parmi les ingrédients bio.
COSMOS
(COSMetic Organic Standard)
Nouveau label européen (en vigueur dés mai 2009),fruit de l'harmonisation des principaux labels et organismes certificateurs de cosmétiques bio/naturels européens :Ecocert, Cosmebio (France), BDIH (Allemagne), AIAB et ICEA (Italie), Soil Association (Royaume-Uni), Bioforum, ex Eco/bio garantie (Belgique).
Ses objectifs sont notamment d’établir des référentiels "cosmétique naturel" et "cosmétique bio" harmonisés au niveau européen et permettant de promouvoir la production d’ingrédients naturels et bio. Ces référentiels prennent en compte les principes de la chimie verte.
- Au moins 20% de la composition totale du produit soit issue de l'agriculture biologique,
- Au moins 95 % des ingrédients naturels obtenus par des procédés mécaniques soient issus de l'agriculture biologique,
- Et un maximum 5% d’ingrédients de synthèse (chimie verte).
Les ingrédients naturels obtenus par des procédés chimiques devront pour une part, être issus de l'agriculture biologique, dans un % qui évoluera au cours des années de façon croissante.
Les ingrédients minéraux et les ingrédients de synthèse feront l’objet de listes positives.
OGM et nanoparticules interdits, formule100% biodégradable, non testée sur les animaux.