Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ongles

Vernis à ongles, et si vous passiez au naturel ?

femme ongles manucure vernis
Fabriqués sans formol, toluène, colophane ni phtalates, les vernis "naturels" sont hypoallergéniques
Mis à jour le 25 février 2021
Les ongles sont aussi sensibles à notre environnement et à notre mode de vie. Voici comment en prendre soin du mieux possible...

Partenaire

Vernis à ongles, et si vous passiez au naturel ?Tout comme c’est le cas pour votre peau ou vos cheveux, vos ongles ont la vie dure ! Les détergents, la pollution, le soleil ou le froid, les rendent mous et cassants. Les vernis conventionnels, bourrés de produits issus de l’industrie pétrochimiques, participent à leur fragilisation. Heureusement, il existe des vernis à ongles « naturels » pour prendre soin d’eux.

Une attention hebdomadaire
Pour avoir de beaux ongles, il faut d’abord en prendre soin. Evitez tout contact avec les produits ménagers en mettant des gants chaque fois que vous faites le ménage ou la vaisselle. Ensuite, pensez à entretenir vos ongles toutes les semaines. Pour cela, enlevez toute trace de vernis avec un dissolvant bio, de préférence. Rincez immédiatement vos mains à l’eau tiède. Enlevez la saleté amassée dessous et limez-les, du côté vers le centre, toujours dans le même sens, pour éviter qu’ils se dédoublent. Vos ongles sont enfin prêts à être maquillés.

Les vernis traditionnels, grands responsables des allergies
Deux grandes études menées auprès de dermatologues aux Etats-Unis font un constat alarmant : environ un tiers des réactions allergiques cutanées serait dû aux vernis à ongles conventionnels. Dans 90% des cas, ces réactions se situeraient sur le visage, les joues ou autour des yeux. Et pour cause, les mains touchent souvent le visage. De telles conclusions font froid dans le dos, mais malheureusement il n’existe pas de vernis "bio". La seule solution reste donc d’opter pour les vernis dits "naturels".

Des composants moins agressifs
Fabriqués sans formol, toluène, colophane ni phtalates, ces vernis "naturels" sont hypoallergéniques. Composés de pigments naturels, ils ne contiennent aucun conservateur de synthèse, ni colorant. Choisissez donc ces vernis : ils constituent une alternative intéressante pour les plus coquettes d’entres nous.
Laurie Fourcade

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire