Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Détox !

Au secours il y a du poison dans mes vêtements !

La campagne Detox Zara de Greenpeace
La campagne "Detox Zara" de Greenpeace
Greenpeace
Mis à jour le 25 février 2021
Nombreuses sont les substances chimiques qui font partie du processus de fabrication de nos vêtements. Malheureusement, celles-ci sont loin d’être inoffensives pour notre santé.

Partenaire

Au secours il y a du poison dans mes vêtements !

Phtalates, formaldéhyde, colorants, plomb, mercure... autant de noms exotiques dont on ne connait pas vraiment la signification mais qui font froid dans le dos lorsque l'on sait qu'ils sont présents… dans nos vêtements !
Pendant tout le processus de fabrication, ce sont de nombreuses substances chimiques qui sont ajoutées pour déterminer la forme et la couleur de nos vêtements préférés.

Ces substances ont des conséquences sur l'environnement mais présentent aussi des risques pour la santé, en particulier chez les plus jeunes, comme les bébés qui "mâchouillent" à longueur de journée ces textiles. Et ces répercussions sur la santé ne sont pas des moindres : irritations de la peau, réactions allergiques ou encore risques de cancers chez les enfants en bas âge particulièrement sensibles.

Certains colorants ont déjà été interdits dans la confection des vêtements, mais ce n'est finalement pas grand chose au regard des nombreuses substances chimiques utilisées lors du processus de création. En voici quelques unes :

  • Les phtalates. Présentes dans les dessins plastifiés sur les vêtements, certains phtalates peuvent avoir un effet toxique sur la reproduction par exemple.  Une directive européenne interdit l'utilisation de plus de 6 phtalates dans la production de jouets ou les produits de puériculture mais pour le textile il n'existe pour le moment aucune réglementation.
     
  • Le formaldéhyde. Cette substance peut entrainer chez les enfants des irritations de la peau, des maux de tête, des nausées et même des problèmes respiratoires. Pour le moment, il n'y a pas de réglementation au niveau européen mais la France, l'Allemagne et les Pays-Bas ont déjà leurs propres règles. La France a demandé à ce qu'elle soit classée au niveau européen comme une substance cancérigène (déterminée comme telle par plusieurs études scientifiques).
     
  • Les colorants. Certains colorants peuvent libérer des arylamines cancérigènes. A ce jour, l'Europe a interdit l'utilisation de 22 de ces substances. Cependant, les autres colorants susceptibles de provoquer des allergies ne sont pas soumis à une législation spécifique.
     
Pour pallier tous les désagréments que peuvent causer les vêtements, des labels se sont mis en place dans le textile pour certifier de la non toxicité de certains produits. Aujourd'hui, on dénombre près de 60 labels qui se rapportent au monde du textile, dont :

  • Les labels écologiques qui garantissent l'absence ou la limitation, dans le produit fini, de produits chimiques comme le label Oeko-Tex Standard 100.
     
  • Les labels biologiques qui concernent les techniques de la production de la fibre. Par exemple: le coton biologique doit être produit selon le cahier des charges de l'agriculture biologique. Comme les labels : Ecocert, Eko, et Demeter.
     
  • Les labels Développement Durable. Ceux-ci intègrent des critères environnementaux et sociaux tout au long de la filière, comme les labels :fibre citoyenne, et Naturtextil.

Maintenant que vous êtes informés, vous n'avez plus qu'à faire votre choix. Et c'est votre jour de chance car de plus en plus de créateurs investissent dans la mode éthique.
 
Alexandra Hoffmann

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire