Les Amérindiens s’en servaient pour leur qualité médicinales, ils en faisaient une pâte comme cataplasme pour soigner les plaies. Puis l’hiver pour traiter le scorbut car elle est riche en vitamine C. Au Québec c’est un des fruits les plus populaire, on en boit le jus qui a des vertus extraordinaire. Elle aiderait à prévenir des infections urinaire et des bactéries dans le corps car elle renferme des anthocyanosides, du catéchol et des flavanoïdes etc. Il suffit de deux verres de ce précieux jus à chaque jour, matin et soir.
- Appellation
Noms communs :
Canneberge, airelle canneberge, airelle à gros fruits, atoca, ataca.
Noms botaniques :
Vaccinium macrocarpon, Vaccinium oxyccocos, famille des éricacées.
Nom anglais :
Cranberry, cranberries (au pluriel)
- Partie utilisée
Le fruit (airelle) et son jus.
- Habitat et origine
Arbuste à feuilles persistantes qui pousse dans les tourbières de l’Amérique du Nord (Vaccinium macrocarpon et en Europe Vaccinium oxyccocos).
Tout comme les pommes, il existe plusieurs variétés de canneberges. Au Québec, la plus utilisée est la variété Stevens mais d’autre variétés comme la Pilgrim, la Hyred et la Ben Lear existe aussi. Mais la HyRed, elle, est issue d’une pollinisation contrôlée qui a été effectuée en 1990 à l’Université du Wisconsin.
- Utilisation
On retrouve la canneberge sous plusieurs formes : en jus, en coulis, en poudre, seche, en gelée et en huile. On peut l’utiliser à toutes les sauces… justement on la sert souvent avec les volailles… c’est délicieux. Sinon elle est aussi un allié très intéressant dans la cosmétique. Elle a un pouvoir anti oxydant précieux.
- Sa récolte
Au Québec, la récolte de la canneberge a lieu de la fin septembre à la fin d’octobre. Le fruit à maturité est d’une belle couleur rouge. Il a la taille d’une petite baie de 10 à 20 mm de diamètre.
De nos jours, la récolte est mécanisée. On incorpore alors 15 à 20 cm d’eau dans la parcelle aménagée en bassin. On procède ensuite au battage des plants. Cette opération permet de détacher les fruits du plant. On élève ensuite le niveau d’eau du bassin à 35 ou 40 cm. Les fruits étant creux flottent alors à la surface. Ils sont ainsi facilement transportés à une extrémité du bassin à l’aide d’estacades. Les fruits sont ensuite pompés dans des camions pour être transportés au lieu de tri et de nettoyage.
source : www.canneberge.qc.ca
- Où s'en procurer
Natura-Fruit, une petite entreprise québécoise qui fait ses produits à base de canneberges, dont l’huile de pépins de canneberges. Vous trouverez sur leur site beaucoup de recettes gourmandes et d’idées pour éveiller les papilles de vos invités. www.kanata.fr vend l’huile de Natura-Fruit en France.
Autres liens :
www.passeportsante.net
www.atoka.qc.ca
www.canneberge.qc.ca