Slow Food c'est quoi ? Une association internationale (100 000 membres de 107 pays) créée il y a près de 20 ans dont le souhait est de redonner une légitimité au plaisir de manger tout en respectant l'environnement et les producteurs.
D'où vient le nom Slow Food ? En opposition à fast food, il fait référence à une vie moins frénétique à commençer par la table.
Pourquoi un escargot comme symbole ? Parcequ'il est lent et mange calmement !
Où est né le mouvement ? A Bra, en Italie, ville d'origie de son fondateur Carlo Petrini.
Qu'est-ce qu'une 'citta slow' ? Une ville qui s'engage à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Il y en a partout, de Norvège au Brésil. voir cittaslow.net
Le slow food c'est bio ? Pas systématiquement mais Slow Food est en faveur des principes de l'agriculture biologique pour leur faible impact sur l'environnement et la santé à condition qu'elle ne soit pas trop intensive.
Quels rôles a l'association ?
Défendre la biodiversité alimentaire : en travaillant à la sauvegarde des produits en voie d'extinction. En France, les produits concernés sont : la lentille de la Planèze de St Flour, le vin Rancio sec, le jambon noir de Bigorre, le navet de Pardaillan, le pélardon sec affiné, la volaille Coucou de Rennes, le mouton de Barèges, le petit épautre de haute provence.
Eduquer : en organisant des programmes pour les enfants comme pour les adultes (les Ateliers du goût). Slow Food est également co-fondateur de l'Université des Sciences Gastronomiques.
Promouvoir : à travers des foires, des marchés et autres événnements locaux ou internationnaux qui mettent en avant produits et producteurs, comme par exemple le salon Aux origines du goût à Montpellier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site slowfood.fr