"10 façons d'utiliser les graines de Chia", "Recettes à base de Chia", "Comment manger des graines de Chia ?"... Les graines de chia ont conquis les Etats-Unis, et connaissent en France un succès retentissant. Mais concrètement, que fait-on avec ces graines (que l'on peut prononcer "kia") ? Faut-il se ruer sur ce "nouveau" superaliment trendy ?
Petites graines rondes venues du Mexique
Le Chia est une espèce de sauge qui appartient à la famille des Lamiacées. Originaire du Mexique, cette plante était très appréciée par les populations Aztèques et Mayas qui consommaient ses petites graines rondes pour leurs vertus médicinales. Brunes, blanches, beiges ou grisâtres selon les variétés, elles permettaient d’améliorer l’endurance et les capacités intellectuelles. Broyées et moulues, les graines de Chia servaient à fabriquer le Pinole, une boisson à base de jus de fruits ou de légumes.
Graines de Chia : sans gluten, riches en protéines, oméga 3 et en acides gras essentiels
Le Chia qui signifie "force" en Maya faisait partie de l’alimentation de base des Aztèques et des Mayas avec les haricots, le maïs et l'amarante. Et ils ne se trompaient pas : les graines de Chia sont une véritable source d’énergie puisqu'elles contiennent des protéines, des fibres solubles, des acides gras essentiels et des omégas 3 en quantité impressionnante.
Elles ralentissent l’absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d’insuline. De plus, elles contiennent beaucoup plus de calcium que le lait et sont riches en phosphore, fer et vitamine C. Les graines de Chia conviennent parfaitement aux intolérants au gluten puisqu’elles sont naturellement sans gluten.
Si vous avez des problèmes de constipation, sachez qu’elles accélèrent le transit intestinal.
Graines de Chia : superaliment à consommer cru, moulu ou trempé
Les graines de Chia peuvent se consommer de trois façons différentes.
GRAINES DE CHIA CRUES :
Saupoudrez-là sur vos salades, mettez-en dans vos plats sucrés et salés, dans vos yaourts ou dans un porridge au petit déjeuner. Elles sont légèrement croquantes mais n’ont pratiquement pas de goût. Sèches, elles se conservent plusieurs mois à température ambiante.
GRAINES DE CHIA MOULOUES
Vous pouvez ensuite les consommer moulues et les incorporer dans vos préparations de galettes, crêpes, gâteaux, smoothies…
GRAINES DE CHIA TREMPEES
Enfin, les graines de Chia peuvent se consommer après avoir été trempées 30 minutes dans l’eau ou un jus. Le gel obtenu appelé "mucilage" remplacera à la perfection les vertus de l’œuf au pouvoir liant grâce à ses fibres solubles contenues dans sa couche extérieure qui absorbent l’eau. Une bonne nouvelle pour les végétaliens et crudistes.
La Graine de Chia va-t-elle changer nos vies ?
Ne nous emballons pas. Elle est vraiment très intéressante sur le plan nutritionnel mais il faut savoir raison garder et comparer par portion, et non par poids, comme l'indique très justement la blogueuse Mély de Chaudron Pastel dans son article très intéressant sur le sujet.
Graines de Chia : attention aux allergies
L’organimes Européen Committee for Novel Foods and Processes a déclaré que le Chia pouvait être allergisant. Même si cette hypothèse n’est pas encore clairement démontrée, nous recommandons aux personnes allergiques à d’autres graines telles que le sésame, lin, pavot, tournesol… de rester vigilantes.
Graines de Chia : acheter sur internet et dans les magasins bio
Intéressées ? Vous pouvez acheter des graines de Chia en ligne sur le site de notre partenaire Bienmanger.com, marketveg.com ou encore sur Keimling.fr. Vous les retrouverez également dans les magasins bio en paquets de la marque Markal ou en vrac.
Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad
>> J'achète la version PDF du Hors-Série Sans gluten
>> J'achète le Hors-Série Sans gluten sur iPad
Connaissez vous les graines de Chia ? En avez-vous déjà mangé ? Qu’en pensez-vous ?