C'est quoi le kombucha?
D'origine mongole, le kombucha, boisson légèrement acidulée et fruitée, évoque le goût du cidre ou celui de la bière. Réalisée à partir d'un champignon qui se nourrit du thé (vert ou noir) et digère le sucre, elle est très peu calorique -seulement 20 calories pour un verre de 200 ml. Après fermentation, elle a un petit goût gazeux et affiche des traces minimes d’alcool, à peine plus qu’un jus de pommes brut.
A quoi ça sert?
Riche en probiotiques (des micro-organismes vivants), cette potion stimule la flore intestinale en formant un rempart contre les mauvaises bactéries et aide à purifier l’organisme en éliminant les toxines. Ces probiotiques sont présents dans d’autres aliments fermentés: kéfir, choucroute, kimchi… Le kombucha est à consommer si vous avez des problèmes de digestion ou en cure après la prise d'antibiotiques qui ont tendance à détruire les probiotiques présents naturellement dans l’organisme.
Comment le consommer?
Dans l’idéal, il faut en boire un grand verre le matin 20 minutes avant le petit-déjeuner ou après un repas un peu copieux. Attention, bu en excès, il devient laxatif!
Je trouve du kombucha où?
Il est vendu sous trois marques: Germ’Line, Kombucha Karma et So Kombucha, disponibles en épicerie, magasins d'alimentation bio ou sur Internet. Comptez 5,50€ le litre, un peu plus si la boisson est aromatisée (gingembre, hibiscus, grenade…). Conservez-la au frais. A température ambiante, la fermentation se poursuit et peut tourner au vinaigre.
Si vous voulez préparer votre propre élixir, commandez en ligne une souche du champignon, un disque gélatineux de 2cm d’épaisseur. Après, c’est kombucha à vie, à condition bien sûr d'alimenter son champignon!