Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cuisine crue

La raw food, version islandaise

Simon Bajada
Les lectures de Claire
Claire Sejournet
Claire Sejournet
Mis à jour le 25 février 2021
Arrivé tout droit d'un pays froid, Raw Food nous ouvre les portes de la cuisine crue revisitée par Solla Eiriksdottir, chef islandaise réputée. Un pur plaisir pour les yeux et les papilles.

Partenaire

Sans aucun doute, Raw Food appartient à la catégorie des beaux livres de cuisine. Rien qu'au premier contact, le charme opère : une couverture brute et sobre, un léger relief… On hésite à profiter encore de cette couverture ou à plonger sans plus attendre dans les pages de ce superbe ouvrage.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est tout d'abord une invitation à la sérénité que nous offre le livre de Solla Eiriksdottir. Un papier doux au toucher et pour les yeux, de superbes photographies de paysages islandais glissés au fil des pages, une police de caractère ronde et rassurante, des photos de recettes dépouillées sans jamais être froides… Ce livre a un effet calmant immédiat. Le feuilleter, c'est déjà s'évader. 

Figure islandaise du mode de vie sain, bio et végétarien, Solla Eiriksdottir est aussi une chef réputée, à la tête de cinq restaurants sur l'île et de la marque de produits alimentaires Himneskt. Depuis plus de vingt ans, elle se passionne pour l'alimentation saine et crue. Raw food, c'est un peu la quintessance de son art partagée avec le plus grand nombre. Bien que ce ne soit pas son premier livre, c'est le premier traduit en français. Une belle occasion de plonger dans son univers, que l'auteur dévoile dans une longue introduction cosignée avec sa fille, Hildur, elle aussi passionnée par ce mode de vie sain, bio et végétarien.   

Une double division de l'ouvrage mêle le rythme des saisons et celui de la journée. Une approche très originale qui permet de lever le pied et de se faire plaisir. Ainsi, le matin, associé naturellement au petit déjeuner, nous réveille en douceur, tandis que l'encas du milieu de matinée montre que le temps s'est accéléré puisque les recettes sont « sur le pouce ». Midi arrive avec son déjeuner qui se doit d'être une pause plaisir, les « merveilleux bols » sont bienvenus. Le dîner du soir appelle à prendre son temps tandis qu'un dessert sera à toute heure une petite douceur. 

Entre temps, les saisons se succèdent et Solla Eiriksdottir propose donc des recettes en harmonie avec les saisons. Mais elle ne s'arrête pas là et suggère aussi des activités à réaliser au fil de l'année : faire germer des graines ou préparer un programme détox sur deux jours au printemps, teindre des tissus avec des colorants naturels ou réaliser son compost en été, cueillir des baies sauvages ouconserver des herbes fraîches en automne, cultiver des légumes en intérieur ou créer en cache-pot à café en récup en hiver… 

Mariant avec succès les saveurs, les textures et les couleurs, Solla Eiriksdottir nous offre donc un très bel ouvrage pour découvrir la cuisine crue et végétarienne. On apprécie son sens du détail, puisque pour chaque recette, il est précisé si elle est sans laitages, sans gluten, sans fruits à coques, cru et/ou végétalienne. Un livre à offrir ou à s'offrir pour une évasion garantie.

Raw Food
Solla Eiriksdottir 
34,95 euros
Editions Phaidon

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire