Les sodas light sont sur la sellette. Une étude récente menée par The American Journal of Clinical Nutrition démontre que les sodas light, dit «sans sucres» seraient en fait aussi mauvais pour la santé que les sodas classiques. En effet, l'aspartame qu'ils renferment favoriseraient le développement du diabète de type 2.
Pour arriver à ce résultat, des chercheurs ont réalisés sur plus de 66 000 femmes françaises des tests avec les deux types de soda pendant 14 ans. Cette étude révèle que la consommation de soda light augmente de 2,3 le risque de développer un diabète de type 2, alors que la consommation de soda non light multiplie ce risque par 1.5.
Il ne faut pas oublier que l'aspartame serait, selon plusieurs études, à l’origine de cancers, sclérose en plaque ou encore de la maladie d’Alzheimer.
Et les sodas à la stévia ?
Les deux géants du soda, Coca Cola et Pepsi seraient d'ailleurs en pleine recherches sur la composition de leurs boissons. Leur but serait de remplacer l’aspartame ou le saccharose par de la stevia. Cet edulcorant naturel qui pousse dans les prairies et massifs montagneux d’Amérique du Sud a une faible teneur en glucide et donc en sucre. Les deux grandes marques attendent actuellement l’aval de la FDA (Food and Drug Administration) qui réalise des tests sur les effets positifs et négatifs de la plante avant de décider de l’intégrer dans les boissons.
Le soda bio et le soda maison
Laissez-vous tenter par les sodas bio comme la Bionade ou faites vos propres sodas à la maison d’une façon plus naturelle. Il existe plusieurs "machines à soda" sur le marché, dont Sodastream qui propose des sirops tout prêts (non bio) ou de réaliser vous-même vos propres mélanges. Ecolo, elle fonctionne sans pile ni électricité.