Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Flexi

Suis-je une flexitarienne?

Oui je suis sûrement flexitarienne ! Selon la définition américaine où ce néologisme marketing est né, être "fléxitarien" vient de la contraction de "flexible" and "vegetarian". Explications sur ce nouveau concept.

Partenaire

Pour tout vous dire, avec les années (j'en ai 40) mon goût pour la viande s'est réduit comme peau de chagrin. Je ne suis pas devenue végétarienne, ni par goût ni par totale envie (peut-être un jour...). Les raisons de ma motivation sont de plusieurs ordres : d'abord, la façon dont sont traités les animaux d'élevage n'est pas cool du tout, voire atroce, tant au cours de leur vie qu'au moment de leur mort, cela me pose question, ensuite manger des bébés animaux n'est pas ma tasse de thé (agneau, veau, cochon de lait etc.), et aussi par goût, je sens que mon corps se détache peu à peu de cette envie carnivore. Enfin, par manque de choix et de qualité : au restaurant rien que l'idée d'un saumon bourré de métaux lourds et/ou de PCB ou d'une volaille gavée d'hormones me dégoute profondément. 

Donc petit à petit, je me suis tournée vers un régime alimentaire semi-végétarien ou semi-carnivore : bref flexitarien ! Quand j'ai lu la définition de flexitarien, je me suis reconnue dedans : « Celui qui mange principalement végétarien mais qui mange de la viande occasionnellement. Soit il a abandonné la viande rouge pour sa santé soit pour des raisons environnementales ou il mange uniquement de la viande bio et principalement de la volaille. » Aujourd'hui la définition reste encore floue car il n'y a pas réellement de périodicités : une fois par semaine, par mois etc. C'est chacun comme il le ressent en conscience et ça me va bien.
Les végétariens n'aiment pas trop cet "entre deux". Mais en même temps, une personne qui divise sa consommation de viande par deux est déjà une grosse réduction tant pour le bien-être animal que pour les ressources naturelles, non ?
Bon, bon si je fais le compte : j'ai réduit considérablement le gluten, la viande, les poissons en voie de disparition et ceux truffés de métaux lourds, les produits hors saison, les céréales raffinées et le sucre blanc. Quand je vais au restaurant, parfois c'est le casse-tête chinois, mais bon un flexitarien ne se prend pas la tête, il reste super... flexible, surtout quand il est gourmand !
Gardez ligne et vitalité avec notre méthode d'accompagnement : Le coach minceur bio
 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire