Avec ses 15 kcal/100g, la tomate est un véritable allié pour garder la ligne. Mais ce fruit, que l’on considère souvent comme un légume, présente également de très nombreux bénéfices pour la santé car il est très riche en vitamines, minéraux et antioxydants. D’ailleurs, parmi ses antioxydants se trouvent le lycopène qui fait partie de la famille des caroténoïdes. Les propriétés de cet élément ne sont plus à démontrer : il protège contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le cholestérol ou même certains cancers comme celui du sein ou de la prostate. Mais des chercheurs ont voulu en savoir plus sur la façon dont il agit sur notre organisme.
Pour cela, ils ont suivi - grâce à des atomes de carbone - le lycopène dans l’organisme de 8 personnes en bonne santé. Ils ont alors découvert qu’une fois absorbé, le lycopène avait une forme courbe et souple alors qu’avant d’être consommé, il est rigide et linéaire. D’après les auteurs de cette étude, c’est cette nouvelle forme qui serait à l’origine des bénéfices sur la santé. En effet, c’est celle qui est la plus souvent présente dans notre corps.
Alors ok, ce n’est plus (ou pas encore la saison), mais l’été prochain, pensez à consommer des tomates sans modération !