Prenez place derrière les fourneaux
Pour faire des économies, quoi de mieux que de se mettre en cuisine. Vous évitez les plats tout préparés moins appétissants et plus chers. Une tarte aux pommes maison vous coutera bien moins cher qu’une pâtisserie industrielle plus sucrée. Votre alimentation n’en sera que meilleure d’un point de vu nutritionnel et gustatif.
Ne gâchez pas, utilisez vos restes
Jeter des aliments n’est pas la meilleure solution pour notre petit budget. Utilisez vos restes en soupes, en gratin, en salades. Votre pack de 6 yaourts est proche de la péremption ? Faites-en un gâteau ! Et la « pizza maison » avec les restes du frigo ? Soyez créatifs ! Prenez garde tout de même à la péremption de certaines denrées qui pourraient vous incommoder.
Soyez malin, faites vos courses de façon organisée !
Première étape, faites vos courses le ventre plein. Cela évitera tout achat compulsif guidé par votre estomac. Deuxièmement, faites une liste de courses avec vos plats prévus pour la semaine. Respectez votre liste et vous n’aurez pas de surprise en caisse.
Mangez de saison et local
Pour manger sain et équilibré, quoi de mieux que des fruits et légumes ! Choisir des fruits et légumes de saison vous permet de faire des économies, les fraises en février … ce n’est pas donné ! En plus de respecter l’environnement, vous pourrez découvrir de nouvelles variétés de fruits et légumes et varier les plaisirs.
Consommez des protéines « petit budget »
La viande et le poisson sont sans doute les aliments les plus chers de notre alimentation. Pour ne pas négliger nos apports en protéines, vous pouvez choisir les sources de protéines petit prix comme les œufs, les poissons en conserve qui ont d’excellentes valeurs nutritionnelles.
Les légumineuses sont également riches en protéines végétales.
Utilisez votre congélateur
Les fruits et légumes, le poisson, les herbes aromatiques, la viande … Vous pouvez congeler beaucoup de vos produits. Faire la cuisine tous les jours n’est pas toujours possible, vous pouvez congeler votre soupe ou votre plat du dimanche pour la semaine.
Pensez également aux produits en conserves qui se révèlent économiques également.
Cependant, certains produits en conserve sont dits « préparés », veillez à choisir les produits natures moins chers et nutritionnellement plus intéressants.
Laureline LE BERRIGAUD est diététicienne et fondatrice de lassiettepensante.fr