Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nutrition

Anti-douleur, hydratante... Les vertus de l'huile d'olive

les masalas Cuisine d'ailleurs
Claire Siles
Claire Siles
Mis à jour le 25 février 2021
Le régime méditerranéen est basé sur la consommation d’huile d’olive que ce soit en condiment ou pour la cuisson des aliments. Découverte de cet ingrédient clé.

Partenaire

Huile d’olive, où est-elle produite ?

Les oliviers sont cultivés en grande majorité dans les pays qui composent le pourtour méditerranéen. Ils concentrent 98 % de la production mondiale !

Comment l’utiliser ? 

Vous pouvez aussi bien la mettre directement dans vos salades que l'utilsier pour faire dorer vos légumes. L’une des idées reçues les plus répandues est que l’huile d’olive ne supporterait pas la cuisson. Et bien c’est faux ! Et ce n’est pas mauvais pour la santé. L’huile d’olive peut être chauffée jusqu’à 210 degrés. Cependant seule ombre au tableau, elle perd de son goût lorsqu’elle est chauffée longtemps et à une haute température.

Ses bienfaits

L'huile d'olive a de multiples bienfaits, les voici :

  • L'hydratation

Plus besoin de dépenser des fortunes pour trouver LA crème qui saura enfin hydrater votre peau ! En effet selon votre type de peau, celle-ci a besoin soit d’eau soit de « gras ». Et quand c’est du gras qu’il vous manque, toutes les crèmes du monde ne feront rien pour vous. Regardez bien la composition de vos crèmes, le premier ingrédient est le plus souvent de l’eau. L'huile d’olive est alors un super-ingrédient pour nourrir votre peau. Versez quelques gouttes dans vos mains et faites-la bien pénétrer en massant le visage. Vous verrez au fil des jours votre peau se transformer ! Et l’huile d’olive a aussi des vertus anti-âge. Parfait, non ?

  • Un anti-douleur

L’huile d’olive est un excellent antidouleur. Riche en oléocanthal, elle permet de réduire les douleurs articulaires et musculaires. Une alliée des sportifs et peu coûteuse en plus ! Mais ce n’est pas son seul bienfait contre la douleur. Vous avez mal à la tête et impossible de le faire passer ? Des chercheurs ont démontré que l’huile d’olive a des vertus inflammatoires similaires à l’ibuprofène. alors, la prochaine fois que vous avez mal au crâne... allez-vous tenter une bonne cuillière d'huile d'olive ?

  • Favorise le système immunitaire

Riche en antioxydants, l’huile d’olive renforce le système immunitaire. A consommer régulièrement pour aider votre organisme à éviter tous les petits tracas que provoquent les virus et autres micro-organismes.

  • Diminution des maladies cardio-vasculaires

L'huile d'olive est remplie d’acides gras monosaturés, qui jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle permet aussi de faire baisser le mauvais cholestérol et aide votre corps à en fabriquer du bon.

  • Lisse les cheveux

Vous ne le saviez peut être pas mais l’huile d’olive aide à réduire vos frisottis ! Après vous être lavé les cheveux, mettez une noisette d'huile d'olive entre vos mains, frottez puis appliquez sur vos cheveux. Vous verrez, ça fait des merveilles !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire