Les enfants rechignent à goûter aux légumes à table? Après vous être assuré(e) de donner le bon exemple en appréciant vous-même une belle assiette de légumes, appliquez ces conseils et astuces.
● Partez à la cueillette
De mars à novembre, plusieurs fermes et champs ouvrent leurs portes. Vous pourrez cueillir vous-même vos légumes et les rapporter à la maison. Le réseau Chapeau de paille recense 30 adresses réparties partout en France. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, construisez un petit potager.
● Emmenez-les au marché
Pas de champ dans les environs? Profitez du week-end pour arpenter les étals du marché. Présentez à vos enfants les légumes, faites-leur toucher, sentir, goûter. Il est essentiel qu’ils comprennent d’où vient la verdure et comment elle pousse pour pouvoir l’apprécier.
● Cuisinez tous ensemble
Votre panier rempli, rassemblez toute la famille dans la cuisine. Confiez des missions adaptées à l’âge de chacun. Des kits de cuisine destinés aux plus jeunes existent. Mis à contribution, l’enfant sera beaucoup plus enclin à goûter.
● Préparez de petites portions
Ne découragez pas votre marmaille avec une plâtrée de betteraves. Commencez par leur faire goûter une cuillère et demandez-leur ce qu’ils en pensent. Si vos enfants aiment, resservez-les. Vous pouvez aussi associer ces produits encore méconnus à des ingrédients qu’ils apprécient. Une pomme de terre à l’eau dans la salade de betterave par exemple.
● Soignez la présentation
N’hésitez pas à préparer des assiettes ludiques. Le bonhomme-purée, ça fonctionne à tous les coups! Au centre de l’assiette, une cuillerée de purée pour le visage, des petits pois pour les yeux, des haricots verts pour les sourcils et des tomates allongées pour les oreilles.