Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Graines de chia

Les différentes formes et utilisations du chia

Lea Durupt
Lea Durupt
Mis à jour le 25 février 2021
Les graines de chia sont un super aliment, à découvrir sans tarder ! Léa a recherché des meilleures façons de profiter de leurs bienfaits nutritionnels.

Partenaire

Graines de chia sèches

De couleur noire ou blanche, la graine de chia n’a que peu, voire quasiment pas de goût. Si certains gourmets pourraient y trouver à redire, son principal atout est son utilisation versatile et tout-terrain : on peut l’incorporer dans toutes les préparations et l’associer à tous les aliments pour bénéficier de ses vertus nutritionnelles.
Il n’est pas nécessaire de moudre les graines de chia, à l’inverse des graines de lin. Elles sont d’ailleurs plus stables que ces dernières, de par leur plus forte teneur en anti oxydants. De petite taille (semblable à la graine de pavot), leur aspect craquant en bouche est très agréable.
Sèche, la graine de chia convient aux préparations sucrées et salées. Elle peut être incorporée aux pâtisseries, pâtes à pain et gâteaux, ajoutée aux yaourts et compotes, saupoudrée sur une salade ou des légumes. On conseille d’un manger 1 à 2 c.s  par jour pour un adulte, la moitié pour un enfant.


Conseil conso : Graines de chia noires, Keimling. Keimling recommande de limiter sa consommation à 15 g de graines de chia par jour.

 

Graines de chia trempées

Les graines de chia s’utilisent également en liquide ou en gel, pour donner de la consistance aux plats ou pour profiter de leurs vertus absorbantes. Les fibres solubles contenues dans le gel de chia agissent comme un barrage empêchant les hydrates de carbone d’être libérés trop vite dans le corps. On peut ainsi mieux contrôler sa glycémie et son taux de cholestérol et bénéficier d’un effet de satiété.
On peut les mélanger à l’aide d’un blender ou d’une fourchette dans de l’eau ou du lait végétal, pour obtenir un gel plus ou moins liquide selon la consistance souhaitée. Après un temps de repos, le gel gonfle pour prendre l’aspect d’une pâte que l’on peut agrémenter de fruits et fruits secs, cacao, coco, sucre de canne, ou épices, selon l’envie du moment.


Conseil conso : Graines de chia Crubio, disponibles sur le site Force Ultra Nature. Jérôme, de Force Ultra Nature, propose de consommer ces graines sous forme de «chia fresca», boisson populaire au Mexique et en Amérique centrale. Il suffit de mélanger deux c.c de graines dans une tasse d’eau, d’ajouter un zeste de citron lime, un édulcorant de son choix, et de savourer. Désaltérant et délicieux !

 

En remplacement de l’œuf

Petite astuce, les graines de chia remplacent avantageusement les œufs dans les préparations cuites pour des recettes végétaliennes. Pour l’équivalent d’un œuf, mélanger c.s de graines de chia finement, moulues à 3 c. à soupe d'eau. Laisser reposer une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. La texture et la consistance finales ressemblent à du blanc d'œuf.


Conseil conso : Graines de chia, disponible sur le site lifefood24.fr. Les graines de chia ainsi utilisées auraient la capacité de réduire l'envie d'aliments gras et sucrés. Elles contribueraient à une bonne digestion et auraient une action purifiante sur le système digestif.

 

Huile de graines de chia

L’huile de chia est obtenue en pressant à froid les graines de chia. Elle est ensuite filtrée pour obtenir une huile claire à l’arôme délicat. Plus de cinq kilos de graines de chia fournissent un litre d’huile. Cette huile contient la proportion exceptionnelle de 65% d’acides gras oméga-3 ;  certains la considèrent comme la meilleure source d’oméga-3 végétale au monde ! Ainsi 1 cuillère à soupe suffit pour nous apporter 100% de notre apport journalier recommandé en oméga-3. Elle est également riche en anti oxydants ce qui la rend facilement conservable, et a contrario faible en sodium ce qui aide à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
L’huile de chia se consomme de préférence crue, pour profiter de ses propriétés nutritionnelles. 


Conseil conso : Connue et reconnue en Amérique, l’huile alimentaire de chia était jusqu’ici introuvable en Europe. Elle vient d’être autorisée par la Commission européenne pour un usage alimentaire. Elle devrait donc venir à nous très prochainement !

 

Et du côté des petites gourmandises…

Oui, on peut se faire plaisir avec des douceurs enrichies au chia ! Les boules citron et graines de chia de Raw Health, disponibles sur le site Un monde Vegan, sont de véritables concentrés d’énergie. A base de dattes, d’amandes, de graines de chia et d’un zeste de citron, elles vous suivront dans vos voyages et sorties sportives, et combleront vos petites fringales.
 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire