Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Végétarisme

Êtes-vous végétarienne, végétalienne ou Vegan ?

Fotolia
légumes fruits couleurs verger potager Végétarien, végétalien, vegan
Anne Ghesquière
Anne Ghesquière
Mis à jour le 25 février 2021
Entre végétarisme, végétalisme et véganisme, on a parfois du mal à faire la différence. Pour savoir à quelle catégorie votre alimentation correspond, on vous aide à y voir clair.

Partenaire

Racontez-nous votre approche du végétarisme à l'adresse redaction@femininbio.com

A l'occasion de la sortie du livre No Steak du journaliste Aymeric Caron, végétarien depuis 20 ans, on fait le point. Qu'est ce que le végétalisme, végétarisme ou véganisme ? Et bien moi qui suis une flexitarienne, je me suis rendue compte que finalement je confondais un peu ces trois notions. Alors remettons vite les pendules à l'heure ! 

Voici sur la carte, les définitions du délicieux restaurant Saveurs Végét'Halles à Paris ou mes amis Christine Guinebretière et Eric Allodi d'Integral Vision (végétariens tous les deux) m'ont invité cette semaine.

Le végétarisme (Végétarien) est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale mais il inclut certains produits issus du règne animal comme les produits laitiers, les oeufs, le miel etc..

Le végétalisme (Végétalien) ne consomme pas d'aliments provenant du règne animal.

Le véganisme (Végan) est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme condamne la consommation ou l'achat de tout produit issu d'animaux ou testé sur eux : cuir, fourrure, laine, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.

Les végans outre-atlantique sont plutôt branchés et starisés alors que chez nous, ils sont pris pour des radicaux. Question de culture. Regardez par là ce concept Vegan dont l'actrice Gwyneth Paltrow est dingue. Un art de vivre pour être bien dans son corps et dans sa tête. Voici au passage une délicieuse recette détox minceur. Lire aussi l'interview de Gwyneth Paltrow sur FemininBio. 

En France, on peut citer Brigitte Bardot, (lire son interview), grande vegan depuis longtemps qui se bat "contre les atroces rituels que subissent les animaux". Rappelons que 60 milliards d'animaux sont tués chaque année pour nous nourrir.

Pour revenir sur le livre engagé No Steak d'Aymeric Caron, pour lui ce sera une obligation dans les années à venir : "question de survie car l'élevage intensif n'est plus soutenable pour notre planète. Plus des trois quarts des terres agricoles de la terre sont désormais consacrés au bétail, alors que la population mondiale ne cesse d'augmenter !". 

Pour Marion Kaplan, bio-nutritionniste, "il ne faudrait manger que des animaux que nous pourrions tuer nous-même avec nos mains". Pour Bernard Werber, "si nous avons des canines, c'est pour s'en servir quand même de temps en temps" (il ne mange pas de porc). Pour le Dr Bruno Donatini, "nos corps ne supportent plus la viande mamifères pro-inflamatoire qu'il faudrait éviter".

Alors choix de vie, philosophie, engagement écolo, mieux vivre, défendre la cause animale ? Quels sont vos choix ?
 

 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire