Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Farine de maïs, sans gluten

Mis à jour le 25 février 2021
Dépourvue de gluten, la farine de maïs ne se limite pas à la préparation de pains tels que les tortillas. Voici une description, et quelques conseils d'achat, d'une des farines les plus utilisées au monde.   Consulter toutes les recettes bio à base de maïs

Partenaire

farine de maïs, sans gluten

Description :


La farine de maïs est une poudre obtenue par mouture sèche de grains de maïs.
Cette farine est utilisée dans beaucoup de pays au monde pour la réalisation de pains de maïs, de tortillas [Mexique], de polentas [Italie — Pô], de bouillies « gaudes » [Bresse], de « cruchade » [Gascogne], de « milhàs » [Languedoc].
La protéine du maïs, la zéine [Zea Mays en latin], ne contient pas de gluten. La farine de maïs est très riche en amidon (63 %), et contient des protéines et un peu de matière grasse résiduelle.

Utilisation :


Attention lorsque vous achetez votre farine hors des circuits spécialisés ; celle-ci peut être coupée avec de la farine de froment. Sachez aussi que la traduction de maïs en « maize » ou « corn » peut être sujette à erreur, car ces termes restent trop souvent imprécis.
Presque tout peut être réalisé avec de la farine de maïs, mais attention aux glucides. Dans le cadre d’un régime anticandidose, le maïs est déconseillé, car il contient des levures naturelles.

Pour aller plus loin :

Consulter toutes les recettes bio à base de maïs

Voir toutes les fiches farines et semoules

Stéfane Guilbaud

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire