Le poisson est bon pour la santé. Il est même l'un des symboles du "bien-manger" contrairement à la viande plutôt associée aux maladies cardio-vasculaire par certains professionnels de santé.
Pourtant le poisson a changé, et sa chair aujourd'hui est bourrée de toxiques : farines animales, ethoxyquine, antibiotiques et pesticides en masse, pollution au mercure et aux PCB, traçabilité aussi opaque que la viande de cheval/boeuf, espèces moins chères substituées etc...
Voici les conseils donnée par Nicolas Daniel sur le plateau d'Envoyé Spécial pour continuer à consommer du poisson si on le souhaite :
- Eviter les poissons gras
- Eviter les trop gros poissons, en bout de chaine alimentaire ils accumulent les produits toxiques
- Se renseigner sur l'origine des poissons que l'on mange (pêche ou élevage et connaître la zone de pêche)
Attention aussi au risque de pollution génétique : un saumon d'élevage n'a pas le même patrimoine génétique qu'un saumon sauvage. Il peut s'échapper de l'élevage et se reproduire avec un saumon sauvage, modifiant alors le patrimoine génétique du saumon.
Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.