Jusqu'à ce que l'on découvre comment fabriquer du sucre en quantité, avec les betteraves et la canne à sucre, le miel a longtemps été le seul produit sucrant à disposition de l'espèce humaine. Connu depuis l’Antiquité, sa force réside dans sa diversité : il y a autant de miels que de fleurs à butiner !
L'équilibre subtil entre glucose et fructose, qui rend le miel plus ou moins épais, dépend des plantes que les abeilles ont butinées. Véritable cadeau de la nature, symbole de vie, d'abondance et de pureté, le miel a de multiples usages : en cuisine, pour la santé et en ingrédient de beauté.
Sa saveur et sa texture : La saveur du miel est plus prononcée que celle du sucre. De couleur ambrée, il est généralement utilisé sous forme liquide.
Pourquoi remplacer le sucre par le miel ?
• Il a un grand pouvoir sucrant : on peut en mettre moins dans les préparations pour obtenir une bonne sensation sucrée en bouche
• Ses apports nutritionnels sont plus nombreux. Alors que le sucre n’apporte que du sucre et des calories, le miel contient des minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer, potassium) et des oligo-éléments. Consommer du miel, vous apportera aussi de nombreuses vitamines : C, B3, B2, B1, B6, B5.
• C’est un désinfectant et un cicatrisant naturel. Certains hopitaux commencent à utiliser le miel de thym sur les brûlures superficielles de la peau avec un résultat très satisfaisant.
• Il contient des molécules antibiotiques naturelles
• Plus le miel est foncé, plus il a des propriétés antixoydantes, grâce aux caroténoïdes et flavonoïdes
Où en acheter ?
Mielbio, Bienmanger, Famillemary, Greenrepublic
Pour bébé, faites-lui découvrez le miel grâce à de petites tablettes de miel bio à sucer sur Bebe-au-naturel
Les recettes de FemininBio: Epinards en branches au miel et au gingembre, Volaille au miel, épices et graines, Petits pains aux raisins et au miel, Pancakes au miel, Entremets amande, vanille et miel