Allié minceur
Composée à 95 % d'eau, la courgette est aussi peu calorique que la tomate. Rafraîchissante, légère et hydratante, elle ne contient que 15 kcal pour 100 grammes. L'index glycémique de la courgette est également assez faible. Alors même si vous surveillez votre ligne avant l'été, faites vous plaisir sans modération avec ce légume de saison !
Contre l'hypertension
La haute teneur en potassium de la courgette est très intéressante pour la santé cardio-vasculaire, notamment grâce à son effet vasodilatateur. En augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins, le potassium contenu dans la courgette réduit ainsi les risques d'accidents cérébro-vasculaire et de maladie du coeur. La courgette contient aussi de la rutine, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes, qui protège le système cardio-vasculaire et augmente la résistance des vaisseaux. Ainsi, consommer des courgettes favorise une bonne tension artérielle.
Anti-cholestérol
L'activité antioxydante de la rutine contenue dans la courgette protégerait entre autre du "mauvais cholestérol". Elle retarderait également le processus d'oxydation du cholestérol à l'origine de l'athérosclérose, un facteur prédisposant aux maladies cardiovasculaires.
Favorise le transit intestinal
La courgette contient des vitamines et des fibres qui facilitent le transit intestinal. Cependant, ses effets diffèrent selon sa maturité. Jeune, elle est grandement recommandée aux personnes souffrant d'un système digestif délicat. Plus mûre, la courgette contient des fibres insolubles. Son léger effet laxatif garantit une bonne hygiène du côlon et en diminue les risques de cancer.
Bon pour les yeux
Riche en lutéine et en zéaxanthine, les principales caroténoïdes présentes dans le cristallin et la région maculaire de l'oeil, la courgette pourrait jouer un rôle préventif contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Pour prendre soin de votre vue, pensez donc à manger des courgettes.
Anti-cancer
La courgette jouit de précieux antioxydants pour l'organisme. Composés phénoliques, carothénoïdes, et flavonoïdes : ces antioxydants aideraient à lutter contre les effets dommageables des radicaux libres. Ils participeraient également à la prévention de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Idées de recettes à base de courgettes :