La chlorelle contient 62% de protéines, 12% de lipides et 17% de glucides. Elle est exceptionnellement riche en chlorophylle, ainsi qu’en vitamines (A, B9, B12, C, D et K), en acides aminés, minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, zinc) et acides gras essentiels.
Vertus :
La chlorelle a de nombreuses vertus régulatrices et réparatrices pour le corps.
Apport en protéines : pauvre en glucides, la chlorelle est considérée par les végétar/liens comme une excellente source de protéines assimilables.
Croissance cellulaire : la chlorelle contient un élément phytochimique (le facteur de croissance ou CGF) qui favorise la croissance naturelle de l'organisme et la production de cellules.
Equilibrant de la flore intestinale : la chlorelle est l'aliment ayant la plus grande teneur en chlorophylle, puissant régénérant, stimulant et équilibrant de la flore intestinale.
Oxygénateur de l’organisme : en captant la lumière solaire, la chlorophylle apporte aussi de l’oxygène à l’organisme et stimule la production de globules rouges.
Puissant antioxydant : grâce à sa teneur en béta-carotène et en vitamines C et E, la chlorelle a un rôle antioxydant en freinant l’oxydation des cellules et stimulant la réparation des tissus endommagés.
Chélateur des métaux lourds : la chlorelle est une puissante chélatrice par mécanisme d’absorption, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de capter les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb, arsenic…) et les pesticides présents dans l’organisme et d’assurer leur élimination par les voies naturelles.
Détoxifiant : l’action combinée de la chlorophylle et des fibres permet de détoxifier l’organisme, le foie en particulier, en douceur.
Stimulant des défenses immunitaires : elle contient de nombreux acides aminés essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras polyinsaturés. Grâce à ce cocktail de nutriments, elle est un excellent complément pour aider à stimuler les défenses naturelles, augmenter la résistance et l’endurance, et lutter contre la fatigue et le stress.
Beauté des phanères : sa teneur en acides gras essentiels en fait un allié précieux pour la beauté des ongles, des cheveux et de la peau.
Régulateur du PH : naturellement alcaline, la chlorelle peut contribuer à réguler le taux de PH dans l’organisme et à assainir les terrains acides
Retrouvez la sélection d'algues alimentaires de Léa
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook