Modes de consommation
- Utilisez-les quotidiennement dans votre cuisine mais avec mesure, pour accompagner et non pas masquer le goût des aliments. Veillez à ne pas les oublier dans vos placards : en vieillissant, ils perdent leurs arômes.
- Jouez sur les complémentarités. Par exemple, un filet de poisson sera parsemé de fenouil et la purée de courgette qui l’accompagne parfumée d’estragon.
- Préférez les mélanges d’épices sans piment fort à base de cumin, curcuma, cannelle, coriandre et graines de moutarde par exemple.
- Quelques épices isolées en poudre ou en graines sont aussi intéressantes à conserver à portée de main : le curcuma, le gingembre, le carvi, le cumin, la vanille, la cardamome, la noix muscade…
- Pour les aromates, il existe de nombreux mélanges d’herbes et de fleurs séchées comme par exemple : « agastache, basilic citronné, persil, tournesol, bleuet » ou « origan, basilic, thym, bleuet », sans oublier en saison chaude les herbes fraîches.
Propriétés
Elles préservent du dépérissement les nutriments par une action antioxydante (curcuma, girofle, poivre, muscade, gingembre…) ou s’opposent au développement des levures et moisissûres (cannelle, moutarde) et de bactéries (ail, marjolaine, girofle, moutarde) ; elles stimulent les sécrétions d’enzymes et mucus digestifs (poivre, piment, curry, moutarde) et préviendraient de cancers (aulx, herbes aromatiques - romarin, thym, origan -, curcuma, gingembre…).