On arrête produits raffinés, industrialisés
Exit le pain blanc, les p’tits biscuits, les viennoiseries, les sucreries, le sucre et même les édulcorants (un peu de sirop d’agave si besoin, mais profitez-en pour perdre un peu votre appétence au sucre), les glaces et autres desserts en pots. Attention également au sel, présent dans les plats préparés, le pain, les snacks, biscuits apéro, charcuterie, chips etc.
On lève le pied sur les produits laitiers
Conservez un peu de lait de chèvre ou de yaourt fermenté type kéfir si envie mais arrêtez le fromage (un peu de chèvre frais pour le plaisir) et les yaourts quotidiens. Le calcium se trouve bien ailleurs que dans ces aliments (les choux, amandes, sésame, algues, tofu, orties…) donc vous pourrez aisément adapter votre alimentation.
On évite les féculents à part le riz complet (ou semi complet), les lentilles, les patates douces. En résumé, on limite sa consommation de céréales et notamment celles contenant du gluten (dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine, cette dernière n’en contenant pas techniquement parlant, mais une molécule proche).
On favorise les fruits et légumes de saison crus ou cuits à la vapeur douce, bio, les protéines végétales (légumineuses, céréales, noix et autres oléagineux, tofu, algues...), poissons, viandes maigres (poulet fermier, dinde, lapin...) et œufs bio.
On ajoute systématiquement à ses repas un peu d’huile riche en oméga-3 et crue (colza, lin etc), quelques amandes, noix noisettes. En remplacement du beurre ou de la crème fraîche, ou pour rendre une crème onctueuse, pensez aux purées d’oléagineux. Buvez abondamment (de préférence de l’eau de source peu minéralisée) pour drainer les toxines libérées dans le sang et bougez, afin d’accélérer le processus d’évacuation !